Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Vigilance orange : l'Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal attendent les orages en cours de soirée

Par

Le calme avant la tempête ? Les températures dépassent 30° ce vendredi en Auvergne, et le soleil est au rendez-vous. En fin de journée, cette météo estivale va basculer. Trois départements seront sous les orages, que Météo France prévoit "particulièrement violents".

Orage en vue Orage en vue
Orage en vue © Radio France - Florence Beaudet

Ce vendredi, Météo France a placé 17 départements en vigilance orange, dont 15 en vigilance aux orages et deux en vigilance crues. En Auvergne , l'Allier, le Cantal, et le Puy-de-Dôme attendent de gros orages. 

Publicité
Logo France Bleu

Une dépression venue de l'ouest

Le mauvais temps nous vient de Bretagne. Au fil de l'après-midi, le temps va changer. "En cours de soirée, une troisième salve orageuse se mettra en place de l’est du Limousin à l’ouest de l’Auvergne et à la Bourgogne" indique Météo France.

De la grêle et du vent

Les orages seront particulièrement violents, accompagnés d**’**une forte activité électrique, de grêle assez grosse. On peut s’attendre à de forts cumuls de précipitations en peu de temps : de 20 à 40 L/m² en une heure, localement proches de 40 à 60 L/m². 

De fortes rafales de vent, de  80 à 100 km/h voir localement plus, sont également attendues.

Prudence !

Les autorités rappellent quelques consignes : éviter les déplacements, mettre à l'abri les objets sensibles au vent, ne pas s'abriter pas sous les arbres, éviter les promenades en forêts et les sorties en montagne, éviter d'utiliser son téléphone et les appareils électriques. Classique mais 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu