Vigilance sécheresse dans le Morbihan : les habitants appelés à limiter leur utilisation de l'eau
A l'approche d'un épisode caniculaire et après plusieurs semaines sans pluie, le Morbihan vient d'être placé en vigilance sécheresse. La préfecture invite les habitants à limiter leur usage de l'eau dans leurs activités quotidiennes.
La Bretagne était pour le moment passée entre les gouttes. Depuis quelques semaines, en raison de la sécheresse qui gagne du terrain, de nombreux départements ont pris des arrêtés afin de limiter l'usage de l'eau. Ce mercredi 5 août, le département du Morbihan est le premier a être placé en vigilance sécheresse dans la région.
"Le mois de juillet n’a connu que des pluies très inférieures aux normales saisonnières (de l’ordre de 60 à 70%), avec seulement une journée de précipitations non négligeables, le samedi 25 juillet," indique la préfecture. Les débits des cours d’eau ont baissé et les réserves souterraines sont proches des normales mais en baisse en l'absence de pluie.
Premier niveau d'alerte
Après avoir réuni le comité sécheresse, le préfet du Morbihan a donc décidé de placer le département en vigilance sécheresse, le premier niveau d'alerte et de restrictions.
Les habitants sont donc invités à maîtriser leur consommation d'eau dans leurs activités du quotidien. Il faut ainsi privilégier les douches, réutiliser l'eau de pluie, éviter de laver voitures, bateaux, façades et cours de maison. La préfecture invite aussi les agriculteurs et les industriels à réduire leurs prélèvements d'eau dans les prochains jours.