Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Cent ans du Parti communiste : dans la Loire, une histoire d'hier et d'aujourd'hui, entre mines et industries

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

C'était il y a un siècle : la création du Parti communiste lors du Congres de Tours du 25 au 30 décembre 2020. Une idée de la société et de la politique qui aura naturellement trouvé un écho dans le département de la Loire, traditionnellement ouvrier.

Charles Fiterman, ministre communiste des Transports, lors de la commémoration du service voyageurs des Chemins de fer le 1er mars 1982 à Saint-Etienne.
Charles Fiterman, ministre communiste des Transports, lors de la commémoration du service voyageurs des Chemins de fer le 1er mars 1982 à Saint-Etienne. © Getty - Dominique BARRIER

Le Parti communiste dans la Loire a trouvé un écho notamment dans une ville industrialisée comme Saint-Étienne jusqu'à notamment l'élection d'un maire communiste à  en 1977, Joseph Sanguedolce, mineur dès l'âge de 12 ans à Roche La Molière, adhérent en 1936 aux jeunesses communistes et à la CGT.

Joseph Sanguedolce, maire communiste de Saint-Etienne en janvier 1979
Joseph Sanguedolce, maire communiste de Saint-Etienne en janvier 1979 © Getty - Laurent Maous

Il fait la Seconde Guerre mondiale où il est prisonnier avant d'être rapatrié en France et d'entrer en résistance. Après le conflit, il retourne au fond et quand Saint-Étienne et sa région vivent de plein fouet la désindustrialisation et les fermetures de mines, son histoire et ses convictions communistes  résonnent lors de l'élection municipale de 1977, comme il l'explique cinq ans plus tard dans cette archive de FR3 Rhône Alpes. 

En 1983, Saint-Etienne a renoué avec sa tradition de centre droit mais le communisme est resté aux affaires dans d'autres secteurs de l'Ondaine et de la vallée du Gier, où le parti s'est d'abord installé dans la défense de la condition des mineurs dès l'après guerre, pendant notamment la grande grève de 1948, jusqu'à la lutte pour la survie de toute une économie dans les années 70 et 80.  

Vincent Bony, nouveau maire de Rive-de-Gier, symbole du Parti Communiste version 2020 dans la Loire.
Vincent Bony, nouveau maire de Rive-de-Gier, symbole du Parti Communiste version 2020 dans la Loire. © Maxppp - Yves Salvat

Une période durant laquelle des candidats communistes sont parvenus à installer durablement le parti à la mairie. Ce fut le cas à Firminy jusqu'à la dernière élection municipale. La Ricamarie, Rive-de-Gier et Unieux sont par ailleurs trois villes d'envergure du département encore  dirigées par des maires communistes. Le maire d'Unieux et secrétaire départemental du PC, Christophe Faverjon est convaincu que malgré la dilution de l'héritage ouvrier, le communisme n'est pas mort : "la preuve que non car la mine est maintenant loin derrière nous. Unieux est une commune extrêmement résidentielle avec des emplois industriels très minoritaires. C'est la preuve que le communisme a un avenir. Notre combat est d'actualité même si historiquement le PC est celui des ouvriers. C'est avant tout celui de la lutte contre les inégalités, pour une société plus juste. Ces combats ont évolué car nous ne sommes plus dans la société du début du 20e siècle mais ils sont encore une fois d'actualité et on le voit particulièrement avec la crise sanitaire".

Pour en savoir plus sur le communisme dans la Loire : le site du CEDMO, le Centre d'études et de documentation sur l'histoire, la culture et la mémoire du mouvement ouvrier.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess