Infos

15.000 euros de publicités pour le Roi de l'oiseau, offerts par le Conseil régional

Par Angy Louatah, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 12 septembre 2016 à 20:04

La fête renaissance a lieu tous les ans au Puy-en-Velay.
La fête renaissance a lieu tous les ans au Puy-en-Velay.

Le conseil régional Auvergne Rhône-Alpes a mis en place un "partenariat de visibilité" avec les fêtes Renaissance du Puy-en-Velay. Autrement dit 15 000 euros de plus pour faire la promotion de l'événement qui démarre mercredi dans l'ancienne ville de Laurent Wauquiez.

Ce n'est pas directement une augmentation de la subvention à l'association Roi de l'oiseau qui gère l'événement. Mais ces 15 325 euros de "partenariat de visibilité" constituent bien une aide au festival. Jusqu'à cette édition, les fêtes renaissance se payaient surtout des encarts publicitaires dans les journaux de Haute-Loire. Cette année, la région leur ont permis de faire parler d'elles aux quatre coins de la région.

Les subventions de Laurent Wauquiez dénoncées par ses opposants

Sur le fond, Laurent Johanny, conseiller municipal PS au Puy-en-Velay, n'est pas contre l’augmentation de la participation régionale aux fêtes du Roi de l'oiseau. Mais il regrette la manière avec laquelle Laurent Wauquiez "utilise" son poste de président. Selon lui, lorsqu'il était encore maire du Puy-en-Velay, l'actuel président par intérim des Républicains avait prévu de favoriser son fief.

Au moment de commencer sa campagne pour les régionales, Laurent Wauquiez nous avait clairement dit "je veux aller chercher les subventions que le Puy mérite pour irriguer le territoire". Alors aujourd'hui, il faut comprendre qu'il gère l'argent public comme à la vieille école, la vieille politique qui consiste à distribuer des subventions aux amis ou ici plus exactement à un territoire qu'on pourrait comparer pour lui à une petite baronnie. Il cherche en fait à garder la mainmise sur ce territoire. C'est du clientélisme. (Laurent Johanny, conseiller municipal PS au Puy-en-Velay)

En réponse, le conseil régional explique que cette année, une aide publicitaire du même type et du même montant a été octroyée au festival Musilac, en Savoie, loin des terres de Laurent Wauquiez.

Partager sur :