Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

"Rencontres du Gouvernement" : Bruno Le Maire et Elisabeth Borne en visite dans la région

mercredi 16 mai 2018 à 19:52 Par Guillaume Farriol, France Bleu Occitanie

Le gouvernement va au contact ce jeudi 17 mai. Les ministres et secrétaires d'État vont rencontrer les Français à travers tout le pays pour faire le bilan d'un an de macronisme. Le ministre de l'Économie sera dans le Gers, la ministre des Transports à Toulouse.

Les deux ministres se rendent dans le Gers et à Toulouse
Les deux ministres se rendent dans le Gers et à Toulouse © Maxppp - Vincent Isore

Gers, France

Expliquer les réformes gouvernementales depuis l'arrivée, il y a un an, d'Emmanuel Macron à l'Elysée. C'est le but de l'opération "Rencontres du Gouvernement" organisée ce jeudi 17 mai. Des ministres et secrétaires d'État vont participer à des réunions publiques partout à travers la France. En Occitanie, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, se rend dans le Gers et Elisabeth Borne, la ministre des Transports, est en visite à Toulouse.

Bruno Le Maire en milieu rural

Le ministre de l'Économie commencera son déplacement à Bézéril, dans l'est du Gers pour visiter l'entreprise Nataïs, leader européen du pop-corn. Après cette première étape, ce sera l'heure d'une rencontre très attendue : un entretien entre Bruno Le Maire et des représentants de la profession agricole. Dans un communiqué, les syndicats agricoles disent vouloir "échanger sur les difficultés auxquelles les exploitants gersois doivent faire face" et rappellent que "la profession agricole constitue 12% de la population active du Gers". 

Bruno le Maire participera à une réunion publique dans la salle des fêtes de Pessan - Radio France
Bruno le Maire participera à une réunion publique dans la salle des fêtes de Pessan © Radio France - Guillaume Farriol

Enfin cette visite se terminera, comme pour tous les autres ministres, par une rencontre publique. Pour Bruno Le Maire ce sera à Pessan, petite commune d'environ 700 habitants a proximité de Auch. Une séance de question-réponse aura lieu à 18h30 dans la salle des fêtes. "J'espère que la ruralité s'exprimera, explique Jacques Serres, le maire de la commune. J'espère que le ministre dissipera les inquiétudes en ce qui concerne les baisses de dotations et le recul des services de proximité.

Les cheminots près a accueillir Elisabeth Borne à Toulouse

À Toulouse, c'est Elisabeth Borne, la ministre des Transports, qui vient au contact. Au programme : visites de l'École nationale de l'aviation civile (Enac) et de l'usine de Safran, puis une rencontre avec des élus concernés par le projet d'autoroute Toulouse-Castres. Enfin, la ministre échangera avec des Français lors d'une réunion à la préfecture de Haute-Garonne. Un agenda bien réglé sur le papier qui pourrait être perturbé par les cheminots. L'intersyndicale de la SNCF a prévu un rassemblement en marge de la venue de la ministre à l'Enac vers 10 h du matin. Une manifestation pour "instaurer le dialogue" selon un responsable de Sud Rail. À 18 h, un autre rassemblement, interprofessionnel cette fois, est prévu a proximité de la préfecture à l'appel de plusieurs syndicats dont la CGT, Sud et la FSU.