Infos

260 élus d'Auvergne-Rhône-Alpes rencontrent le pape François ce mercredi

Par Anne Pinczon du Sel, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 29 novembre 2016 à 18:28

Le pape François bénit une enfant au Vatican (illustration)
Le pape François bénit une enfant au Vatican (illustration) © Radio France -

Ils sont 260 à avoir répondu à l'invitation du cardinal Barbarin, l'archevêque de Lyon. 260 élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui participent depuis lundi et jusqu'à jeudi à un pèlerinage à Rome à l'occasion du "Jubilé de la miséricorde." Ils rencontrent le pape François ce matin.

Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, va rencontrer le pape François au Vatican, lors d'une audience privée en compagnie du cardinal Barbarin, du sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, et du président du département du Rhône Christophe Guilloteau.

Laurent Wauquiez paye lui même son voyage, pas Gérard Collomb

Mais Laurent Wauquiez n'a pas participé à tout le pèlerinage. Il est arrivé à Rome mardi soir et il reviendra en France mercredi, après l'audience privée. À la Région, on affirme qu'il "paye lui-même son voyage, il n' a pas besoin d'inventer des rendez-vous pour se faire financer le déplacement par la collectivité." Une petite pique en direction du sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, dont le voyage est pris en charge par la Métropole, puisqu'il a calé des rendez-vous politiques et économiques en marge du pèlerinage.

Et si le mélange des genres entre politique et religion fait grincer les dents de certains défenseurs de la laïcité, la Région Auvergne-Rhône-Alpes affirme qu'il n'y a "aucun problème, Laurent Wauquiez assume ses valeurs et ses convictions chrétiennes, il trouve que le pape François est quelqu'un de courageux et que ce déplacement est personnel."

Partager sur :