- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Infos
- Politique
- 300 à 400 gilets jaunes à La Rochelle pour l'acte 24, une interpellation
300 à 400 gilets jaunes à La Rochelle pour l'acte 24, une interpellation
Ils avaient prévu de manifester sur le vieux port, mais le préfet l'a interdit. Les gilets jaunes ont donc cheminé dans les rues commerçantes, guettant une brèche. En vain. Seul moment de tension vers 16h près de la Grosse horloge. Une personne a été interpellée.

Les Gilets jaunes s'étaient donné rendez-vous de tout le département de la Charente-Maritime, ce samedi à La Rochelle, pour l'acte 24 de leur mobilisation. Initialement, il s'agissait de défiler sur le Vieux port, mais le préfet l'a interdit. 200 policiers et gendarmes étaient mobilisés pour protéger les quais. Entre 300 et 400 gilets jaunes ont donc croisé la foule des acheteurs dans les rues commerçantes du centre-ville, guettant une brèche. En vain.
Seul moment de tension, vers 16 h, lorsque le cortège est arrivé place des Petits bancs, derrière la Grosse horloge. Plusieurs manifestants ont lancé des canettes et des fumigènes sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué avec des grenades lacrymogènes. Plusieurs témoins font état de tirs de LBD (lanceurs de balle de défense), ce que dément formellement le commissaire Olivier Legouestre, directeur départemental de la sécurité publique, qui supervisait les forces de l'ordre ce samedi après-midi. Un manifestant a été interpellé.
Le jeu du chat et de la souris s'est achevé à la guinguette de La Rochelle, qui a rouvert ses portes ce weekend pour l'été. Bière en main, le dernier carré des manifestants ne perdait pas espoir de pouvoir s'infiltrer sur le vieux port en fin de journée.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !