Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Saint-Étienne Loire

Législatives : le débat dans la 3e circonscription de la Loire entre Faure-Muntian (En Marche) et Rochebloine (UDI)

mardi 13 juin 2017 à 23:13 Par Angy Louatah, France Bleu Saint-Étienne Loire

Pour le second tour des législatives, les électeurs de la 3e circonscription choisiront entre le doyen ligérien François Rochebloine et la benjamine Valéria Faure-Muntian. Une opposition sur la forme et la question du renouvellement de l'assemblée, mais finalement peu de désaccords par ailleurs

Valéria Faure-Muntian et François Rochebloine dans les studios de France Bleu Saint-Étienne Loire.
Valéria Faure-Muntian et François Rochebloine dans les studios de France Bleu Saint-Étienne Loire. © Radio France - A.L.

Saint-Étienne, Loire, France

Pour le second tour des élections législatives dans la troisième circonscription de la Loire, les électeurs ont le choix entre François Rochebloine (UDI), député sortant, doyen des candidats du second tour dans la Loire, et la benjamine du scrutin, Valéria Faure -Muntian. Au premier tour, le candidat UDI s'est qualifié avec 22,11%, derrière la candidate En Marche et ses 33,19%. Des résultats analysés à notre micro par les deux candidats lors du débat proposé par France Bleu, en partenariat avec la Tribune le Progrès.

Présentation et analyse des résultats du premier tour.

L'Assemblée Nationale de demain, fraîcheur ou manque d'expérience ?

Un débat qui a été l'occasion d'y voir plus clair sur les divergences entre les deux candidats, notamment sur la question de l'inexpérience des députés En Marche qui s'apprêtent selon les sondages à entrer à l'Assemblée Nationale. Quand Valéria Faure-Muntian (LREM) se félicitait de venir de la société civile et d'être bientôt formée aux rouages de l'Assemblée, François Rochebloine répondait "je rêve !"

Le débat. Quelle Assemblée Nationale demain ?

Les deux candidats ont effectivement des parcours radicalement différents. Un écart générationnel qui a animé le débat et qui est également ressorti au moment d'aborder les raisons de leur engagement en politique.

Le débat. D'où vient votre engagement en politique ?

Prison de Saint-Bonnet-les-Oules : deux candidats pour la continuité républicaine

Sur la table du futur député de cette circonscription, deux dossiers seront en haut de la pile : celui de la possible construction de l'A45 entre Saint-Étienne et Lyon, traversant cette vallée du Gier, et celui du projet de prison à Saint-Bonnet les Oules. Sur ce point, les deux candidats affichent à peu près la même réponse, celle de la continuité républicaine.

Quel positionnement sur l'A45 ?

... Et sur le projet de prison à Saint-Bonnet les Oules ?

L'un de ces deux candidats sera donc élu de cette 3e circonscription ce dimanche et il devra porter des projets pour la France au sein de l'hémicycle. Pour François Rochebloine, il s'agirait en premier lieu de proposer "une meilleure prise en charge des maladies orphelines et le retour au septennat". La candidate de La République en marche Valéria Faure-Muntian annonce qu'elle aimerait "permettre une période d'essai pour les repreneurs d'entreprises".

Le débat. Quel projet porterez-vous à l'Assemblée ?