Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

500 ans de la Renaissance : le programme de la journée d'Emmanuel Macron et Sergio Mattarella ce jeudi

Les présidents de la République française et italienne se retrouvent ce jeudi 2 mai à Amboise puis à Chambord pour une rencontre diplomatique. Emmanuel Macron et Sergio Mattarella commémorent les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci à l'endroit même où il a passé les dernières années de sa vie.

Emmanuel Macron et son homologue italien Sergio Mattarella à Rome en janvier 2019.
Emmanuel Macron et son homologue italien Sergio Mattarella à Rome en janvier 2019. © AFP - Vincenzo Pinto

Le déplacement d'Emmanuel Macron accompagné de son homologue italien à Amboise le 2 mai prochain sera un des temps forts de la célébration des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. En mars dernier, le président de la République française avait invité Sergio Mattarella en signe d’apaisement après des tensions entre Rome et Paris au sujet du prêt des œuvres du maître de la Renaissance. Si cette rencontre diplomatique est donc le symbole d'une embellie entre les deux pays, ce sera aussi l'occasion pour Emmanuel Macron et Sergio Mattarella de parler d'Europe à moins d'un mois des élections. 

Publicité
Logo France Bleu

Le programme de la rencontre diplomatique

Les deux présidents sont attendus à 11h30 au château royal d’Amboise ce jeudi, accompagnés de Brigitte Macron et Laura Mattarella, la fille de Sergio Mattarella. Ils visiteront le château et notamment la chapelle où se trouve la sépulture de Léonard de Vinci. Emmanuel Macron et son homologue italien rejoindront ensuite le château du Clos Lucé pour y déjeuner avant d’échanger à partir de 14h30 avec 50 porteurs de projets du programme "Viva Leonardo Da Vinci ! 500 ans de Renaissance en Centre-Val de Loire". Une fois les deux présidents partis, le grand public pourra assister à des animations à l'intérieur du Clos Lucé, avec une table ronde sur l'héritage et l'influence de Léonard de Vinci ou encore la réalisation d'un buste en argile de Léonard de Vinci par un plasticien-scultpeur.  

Dernière étape de cette rencontre diplomatique à partir de 16h, le château de Chambord où les deux présidents seront dans l’après-midi pour rencontrer près de 500 jeunes français et italiens. Réunis autour d’ateliers sur les thèmes de l’architecture, de la littérature, de l’espace, et de la physique et des sciences, ils vont échanger avec notamment Thomas Pesquet ou encore Renzo Piano. 

France Bleu Touraine, France Bleu Orléans et France Bleu Berry en direct 

Ce temps fort correspond aussi, et surtout, au lancement officiel des festivités liées aux 500 ans de la Renaissance , et France Bleu se devait d'être présent pour vous faire partager ce moment exceptionnel.
France Bleu Touraine, France Bleu Orléans et France Bleu Berry unissent leurs moyens et réalisent leurs émissions depuis le Château d'Amboise dès 6h.  Des reportages et de nombreux invités vous accompagneront tout au long de  cette journée avec notamment Jean-Louis Sureau, directeur du château d'Amboise et François Saint Bris, gérant du Clos Lucé, la déléguée générale du lieu, Catherine Simon Marion et Stéphane Bern.

Entre 9h et 9h40 nous parcourons le Parc Leonardo da Vinci à la découverte de la vingtaine de maquettes géantes qui le jalonnent, avec Richard Mazoué et Pascal Brioist, LE spécialiste français des inventions de Leonard. 

Dès 10h Chrystelle Guy nous racontera comment on mangeait à la Renaissance et à partir de 11h00 place à notre jeu C'est Royal.

Entre 16h00 et 19h00 nous reprendrons nos émissions en direct depuis le château d'Amboise et du Clos Lucé, avec tout au long de ces trois heures encore de nombreux invités : 

  • Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre, éthnologue et psychanalyste français
  • Jacques Rougerie, architecte
  • Pietro C. Marani, expert de Leonard de Vinci
  • HL Bergey, céramiste plasticien, qui vit et travaille en Touraine. Il réalise une œuvre d’argile d’une grandeur spectaculaire en hommage à Léonard de Vinci
  • François et Marie Saint Bris
  • Paola Mason, responsable de la pâtisserie Bigot. La pâtisserie est l’un des mécènes de la saison du cinquième centenaire   
  • Andréa « Ravo » Mattoni, graffeur 
  • Ianek Kocher, sculpteur. Il a réalisé la copie du buste originel de Léonard, qui a été installé la semaine dernière dans les jardins. L’original est, lui, dans le château pour les besoins de l’exposition 
  • Aurélien Jeanjean (FunLab Tours), au titre de la reproduction du buste de Léonard en 3D. Il aura un exemplaire du buste imprimé avec lui
  • Gennaro Toscano (Bibliothèque Nationale de France), commissaire de l’exposition « 1519, la mort de Léonard de Vinci : naissance d’un mythe » 
  • Jean-Louis Sureau, directeur du château d'Amboise

Suivez cette journée en direct et en images sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux de France Bleu Touraine, France Bleu Berry et France Bleu Orléans.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu