Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

VIDÉOS - 8-Mai : revivez la commémoration de la fin de la Seconde guerre mondiale

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Paris

Emmanuel Macron a présidé ce mercredi 8 mai à Paris la commémoration de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie en 1945. Plusieurs hommages ont eu lieu partout en France. Les manifestations autres que ces cérémonies solennelles étaient interdites dans certains secteurs de la capitale.

Emmanuel Macron lors de la commémoration du 8-Mai
Emmanuel Macron lors de la commémoration du 8-Mai © AFP - CHRISTIAN HARTMANN / POOL

Jour férié, le 8 mai est la date de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

La capitulation du IIIe Reich allemand devant les Alliés, actée le 8 mai 1945, a marqué la fin en Europe du conflit le plus meurtrier de l'histoire.

Dépôt de gerbe sous l'Arc de Triomphe, entièrement réparé

Le président Emmanuel Macron, entouré des chefs militaires et de représentants des anciens combattants, résistants et déportés, a déposé une gerbe et ravivé la flamme à la tombe du Soldat Inconnu, au son de la Marseillaise puis du Chant des partisans.

Saccagé le 1er décembre en marge d'une manifestation des "gilets jaunes", l'Arc de Triomphe a été entièrement restauré à temps pour ces cérémonies du 8-Mai. Du mobilier avait été détruit, des œuvres d'art endommagées, des graffitis tagués sur les murs, les dispositifs informatiques mis hors d'usage. 

Le monument, construit en hommage aux victoires des armées napoléoniennes et qui accueille environ 1,5 million de visiteurs par an, avait pu rouvrir le 12 décembre.

Soutien du petit-fils du général De Gaulle

Au début de la cérémonie officielle, le petit-fils du général De Gaulle a apporté son soutien à Emmanuel Macron en lui disant : "La République va bien grâce à vous".

Ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy (2007-2012) et François Hollande (2012-2017) figuraient dans l'assistance que le président est allé saluer, au côté notamment des membres du gouvernement. Des jeunes étaient installés dans deux tribunes disposées sur la place de l'Etoile.

Interdiction de manifester dans certains secteurs à Paris et en régions

A Paris, les manifestations de "gilets jaunes" étaient interdites à l'occasion des commémorations du 8 mai 1945 autour de la place de l'Etoile et dans un large périmètre incluant la place de la Concorde et le palais de l'Elysée.

A Toulon, seuls le "Collectif motards gilets jaunes 83" et le "Rassemblement historique varois piétons" sont autorisés à manifester le 8 mai à Toulon sur un parcours unique, partant du Palais des sports en longeant le bord de mer jusqu'aux plages du Mourillon.

Toute autre manifestation ou rassemblement revendicatif du mouvement des "gilets jaunes" sont interdits le mercredi 8 mai de 8h à 20h, a annoncé ce lundi la préfecture du Var. L'achat et la vente de produits combustibles ou corrosifs sont par ailleurs interdits comme le port et le transport d'armes ou de munitions et la cession, vente, transport et utilisation d'articles pyrotechniques.