Politique

A 83 ans, il est le maire le plus âgé des Alpes-Maritimes

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Azur jeudi 13 mars 2014 à 7:00

bairols 2
bairols 2 © Pauline Ben Ali / Radio France

Charles-Angelin Buerch est devenu maire par intérim de Bairols en 1982. Elu en 1983, il est à la tête de la commune depuis 31 ans et se présente pour un nouveau mandat.

A moins de deux semaines des élections municipales les 23 et 30 mars, le maire aux 83 printemps termine son cinquième mandat. Cela fait donc 31 ans que Charles-Angelin Buerch est à la tête de la commune de Bairols, un petit village d'une centaine d'habitants, perché sur un rocher à 830 mètres d'altitude. Depuis le temps, le maire a marqué l'histoire de son village.

Vieux maire / ENRO OK

A partir de 1982, il entreprend la rénovation du village qui est en ruine lors de son premier mandat. Beaucoup d'habitants l'ont déserté, laissant des dizaines de maisons à l'abandon.

Bairols 1

En 1990, arrive un autre problème de taille. La source qui alimente la commune en eau est à sec. Le maire fait alors construire une canalisation souterrainne à travers la vallée pour ramener l'eau de l'Emergence, une autre source située à 4 kms du village. Il rénove également la route, seul accès qui mène à la commune.

vieux maire / SON 1 (route)

Seulement une cinquantaine d'habitants vivent dans le village à l'année. La vie est donc très monotone.

31 ans à la tête de la commune

Situé à une heure de route du littoral, les marcheurs qui viennent visiter le village et les alentours, surtout en été, redonnent un peu de vie au site. Mais il leur faut un point de chute selon le maire. C'est pour cette raison qu'il se bat pour garder l'auberge de la commune ouverte, reprise par un jeune couple en septembre dernier.

vieux maire / SON 2 (auberge)

A 83 ans, Charles-Angelin Buerch se présente pour un sixième mandat. Il sera le seul candidat.