Politique

À 92 ans, il va être réélu maire

Par Mathias Kern, France Bleu Gironde vendredi 14 mars 2014 à 8:20

Marcel Berthomé, candidat à  92 ans à sa succession à Saint-Seurin sur l'Isle

Le doyen des maires de Gironde, Marcel Berthomé, 92 ans, est sûr d’être réélu. Il n’y a pas de liste d’opposition à Saint-Seurin sur l'Isle, dans le Libournais. Et son âge ne semble déranger personne dans la commune.

Le maire de Saint-Seurin a  92 ans. Il est peut-être aussi le doyen des élus français d'une commune de plus de 3 000 habitants. Mais Marcel Berthomé ne compte pas raccrocher.

"Un maire c’est un guide, un marchand de bonheur"— Marcel Berthomé, 92 ans.

Elu sans interruption depuis 1971, il est sûr de retrouver son fauteuil puisqu'il n’y a pas d'opposition. Marcel Berthomé, ancien militaire, a eu son heure de gloire quand le club de football qu'il présidait est devenu le petit poucet de Ligue 2 entre 1989 et 1992.

"Tant qu’il fait son boulot" — un habitant

À Saint-Seurin sur l'Isle, difficile de trouver quelqu’un qui se plaigne de son maire, peu importe son âge : "C’est un bon maire, tant qu’il fait son boulot. " Certains habitants relativisent sa longévité. "Il a fait le ménage. Je suis arrivée fin 1992, il y avait des listes opposantes. Et au fur et à mesure du temps, plus personne ne s’est porté contre lui ."

"Il a fait le ménage" — une habitante

Aujourd’hui, il repart pour une nouvelle élection à 92 ans. À la fin de son nouveau mandat, en 2020, Marcel Berthomé aura 98 ans.

Visiblement, cette question de l'âge du maire, ne perturbe pas les électeurs.

"Pourquoi prendre sa retraite quand on est en bonne santé ?"