Politique

À 93 ans, le plus vieux maire de France ne sera pas candidat à sa réélection

France Bleu mardi 11 février 2014 à 12:07

Roger Senié, en novembre dernier dans son bureau de la mairie de La Bastide-de-Bousignac
Roger Senié, en novembre dernier dans son bureau de la mairie de La Bastide-de-Bousignac © MaxPPP

Il aurait pu briguer un 12ème mandat : Roger Senié a finalement renoncé à être candidat aux prochaines élections municipales. A 93 ans, le maire gaulliste de La Bastide-de-Bousignac (Ariège), élu depuis 66 ans, va faire la campagne aux côtés d'une liste d'amis, sans en faire partie.

Roger Sénié a pris "sa décision il y a quelques jours" : il ne sera pas candidat à un 12ème mandat à la mairie de La Bastide-de-Bousignac, dans l'Ariège. Elu pour la première fois en 1947, il est le doyen des maires de France.

"Un âge où on peut être fatigué"

Avec 66 ans de mandat, il se partage aussi le titre de plus ancien maire, ex-aequo avec Arthur Richier, maire de Faucon-du-Caire (Alpes-de-Haute-Provence). Roger Sénié a toujours été élu au premier tour des élections auxquelles il était candidat. Mais son âge avancé le pousse à renoncer à briguer un nouveau mandat :

"J'aurai 94 ans dans trois mois, un âge où on peut être fatigué, ma famille et mes proches ont mis le doigt où il fallait" — Roger Sénié, maire de La Bastide-de-Bousignac, à l'AFP

Roger Senié est un "vieux lutteur gaulliste " selon La Dépêche du Midi, qui a révélé en premier son choix de ne pas être candidat. Malgré son âge, il est resté un maire très actif, allant jusqu'à la démission et à la grève de la faim, mi-2013, pour protester contre les pertes fiscales causées par le rattachement de sa commune à une communauté de communes.

L'élection à La Bastide-de-Bousignac devrait donc voir s'opposer deux listes, dont l'une sera soutenue par Roger Senié. Mais pas d'affrontement gauche-droite, assure le maire sortant : "Il y aura des gens de toutes sortes chez nous, mais aussi dans l'autre liste ". A 93 ans, le plus vieux maire de France promet qu'il va "s'en occuper très sérieusement comme pour [lui] ".