Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Carhaix, une chasse aux candidats parachutés

Par

A Carhaix, c'est la chasse aux candidats parachutés. La commission de contrôle des listes électorales a retoqué plusieurs candidats qui n'habitent pas à Carhaix. On attend ce mardi après midi la décision en délibéré du tribunal de proximité de Morlaix pour l'un des cas.

Les commissions de contrôle des listes sont composés de 5 conseillers. Les commissions de contrôle des listes sont composés de 5 conseillers.
Les commissions de contrôle des listes sont composés de 5 conseillers. © Maxppp - Hr

Des candidats qui n'habitent pas vraiment dans la commune ou seulement une partie de l'année, ce n'est pas un secret, cela existe.  Mais c'est finalement assez rare que les commissions de contrôles des listes électorales retoquent des candidats. Ces commissions sont constituées de 5 conseillers, 3 de la majorité et 2 d'opposition.  A Carhaix, le ménage a commencé il y a quelques semaines. D'abord, avec le refus d'inscrire Nathanaël Legeard, en estimant qu'un domicile au dessus de la permanence politique de la liste Dynamique de gauche, était curieux.  Ce candidat a déposé un recours examiné ce lundi par tribunal de proximité de Morlaix. La décision est attendue ce mardi à 14h.  

Publicité
Logo France Bleu

Un candidat "gracié" par le maire

Ce week end, le maire Christian Troadec a "gracié" un autre cas litigieux en estimant que "certes, ce jeune n’habite plus la commune, mais il est toujours sur les listes électorales. Et son investissement dans les clubs sportifs de la ville permet à sa candidature d'être recevable." Ce qui a fortement énervé certains membres de la commission de contrôle.  

Cinq autre cas examinés par la commission ce lundi

Ce lundi, 5 autres cas étaient examinés. Un candidat a été retoqué (Fabrice Le Toupin), un autre n'était carrément pas inscrit sur les listes électorales. Des recours sont encore possibles dans les prochaines heures.

Pourquoi cette "chasse aux parachutés" à Carhaix? 

A l'origine, c'est un conseiller municipal NPA Matthieu Guillemot, membre de la commission de contrôle, qui s'est interrogé sur le domicile de Nathanaël Legeard, de la liste "Dynamique de gauche". Lui même venait de quitter cette liste.  Ensuite, la commission a embrayé en scrutant les 3 listes.
 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu