- Accueil
- Grand Est
- Infos
- Politique
- À cent jours de la Collectivité européenne d'Alsace, le temps des divergences
À cent jours de la Collectivité européenne d'Alsace, le temps des divergences
Le 1er janvier 2021 sera créée la Collectivité européenne d'Alsace, résultat de la réunion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin dans un "super-département". Mais la présidence et le siège restent des sujets de friction.

Ils ont affiché une belle entente pendant des mois. Mais pour Frédéric Bierry, le président du conseil départemental du Bas-Rhin, et Brigitte Klinkert, ex-présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, devenue ministre , l'heure est aux divergences. Les deux chevilles ouvrières de la future Collectivité européenne d'Alsace , qui sera lancée le 1er janvier 2021, n'échangent plus qu'a minima, selon leurs proches.
La Collectivité européenne d'Alsace regroupera le Haut-Rhin et le Bas-Rhin dans un "super-département" aux compétences élargies, en matière de bilinguisme, de transfrontalier, de tourisme, ou encore gestion des axes routiers. Mais à cent jours du lancement, deux sujets de frictions ont émergé : la présidence et le siège de cette future entité unique en France.
Le siège à Strasbourg ou Colmar ?
Brigitte Klinkert souhaiterait une gouvernance tournante : qu'un Haut-Rhinois et un Bas-Rhinois occupent alternativement le poste de président, chacun trois ans. Frédéric Bierry est quant à lui favorable à un président fort, qui porterait un projet fédérateur pendant six ans. Il se verrait bien endosser le costume.
Sur la question délicate du siège, il sera provisoirement fixé à Strasbourg à partir du 1er janvier prochain, puis ce sont les nouveaux conseillers d'Alsace, élus en mars prochain, qui devront trancher avant fin juin. Frédéric Bierry milite pour que Strasbourg soit le siège permanent, d'autant que la future collectivité porte le nom d'européenne. Brigitte Klinkert plaide pour Colmar, afin d'éviter le centralisme strasbourgeois. Le gouvernement serait favorable à une solution mixte, un siège à Strasbourg et de nombreuses sessions plénières à Colmar.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !