Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mort de Jacques Chirac : le vigneron Bernard Angelras évoque un homme "à la portée des gens"

Par

L'ancien président des Costières de Nîmes Bernard Angelras n'est pas peu fier d'avoir converti, au moins le temps d'un instant, l'ancien président de la République Jacques Chirac à passer de la bière... au vin !

Richard Tibérino et Bernard Angelras, (au centre), des élus mobilisés.
Richard Tibérino et Bernard Angelras, (au centre), des élus mobilisés. © Radio France - Ludovic Labastrou

Élu de Nîmes et ancien président des Costières de Nîmes, Bernard Angelras a aussi été au début des années 1990 vice-président des Jeunes agriculteurs. Et il a travaillé avec Jacques Chirac sur des dossiers agricoles. Il se souvient en particulier de rencontres "très amicales, très sympathiques, et très directes", avec un homme "qui ne se gênait pas pour dire qu'ils n'était pas d'accord, mais aussi très à l'écoute". 

Publicité
Logo France Bleu

"C'est un homme d'État. Mais il savait se mettre à la portée des gens, poser la veste, manger un morceau de camembert. En revanche, ce qu'il nous choquait, c'est qu'il buvait beaucoup de bière et.. pas beaucoup de vin !"

"Je lui avais fait boire un verre de vin rouge, raconte Bernard Angelras. On avait réussi à la convaincre que le terroir, c'était aussi le vin ! Et qu'il fallait aussi s'engager : les viticulteurs, les céréaliers... La France, c'est ça aussi."

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu