Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

A Noirmoutier, les nouveaux maires sont élus ce samedi

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Loire Océan
Noirmoutier, France

En Vendée, le nouveau maire de Noirmoutier-en-île, Yan Balat, va être élu ce samedi, comme les maires des trois autres communes de l’île. Les nouveaux élus ont d’ailleurs mené une campagne commune, pour en finir avec les divisions au sein de la communauté de communes.

Les cabines de plage de la plage des Dames à Noirmoutier en l'ile en Vendée.
Les cabines de plage de la plage des Dames à Noirmoutier en l'ile en Vendée. © Radio France - Vincent Pillet

Une page se tourne à Noirmoutier-en-Île. La commune procède ce samedi à l'installation du nouveau conseil municipal, et à l'élection de son nouveau maire. C'est le cas aussi des trois autres communes de l'île, Barbâtre,  la Guérinière et l'Epine. C'est à 11h, à huit clos, mais à suivre en « facebook live ».

Une page se tourne, parce que le maire sortant, Noël Faucher, va laisser son fauteuil à Yan Balat. Après deux mandats, et à la surprise générale, il a été battu dès le premier tour, la liste de son adversaire s'imposant avec 57,60 % des voix. Les deux hommes ont le même âge, 48 ans, mais des profils très différents. 

Yan Balat, originaire de Noirmoutier, est aussi bien connu à la Roche-sur-Yon. Il est le directeur de la communication à la mairie et à l'agglo. Il a aussi été directeur de cabinet, avant de partir dans le privé, puis de revenir, à la demande  du maire de La Roche-sur-yon. 

"Il aime les gens"  -  Luc Bouard, maire de la Roche-sur-Yon

Autant dire que les deux hommes sont des proches,. "Un ami", dit Luc Bouard : "Yan Balat est avant tout un humaniste convaincu. J'ai rarement vu quelqu'un être aussi attentionné aux autres. Disponible, efficace, sympathique et manager, voilà le garçon que j'ai rencontré il y a une dizaine d'années chez Axa". 

"On a une communauté de communes qui ne fonctionnait pas"  -  Yan Balat

Mais Yan Balat se dit sans étiquette, et n'a jamais été encarté. Pendant la campagne, il avait expliqué avoir travaillé sur son programme pendant huit mois, avec une soixantaine de personnes. Une forme de démocratie participative dans l'air du temps... Et puis, même s'il est un novice, puisqu'il se présentait pour la première fois à des élections municipales, il a visiblement un certain sens de la politique.  En témoigne la stratégie élaborée avec trois autres listes sur les trois autres communes de Noirmoutier.  Elles ont fait campagne ensemble, avec succès, ce qui leur permet de prendre aussi la communauté de communes. "Une volonté de rassembler" dit le nouvel élu. Pour lui, la communauté de communes ne fonctionnait pas précisément à cause de ses divisions.    

Yan Balat, nouveau maire de Noirmoutier-en-Île

Le maire sortant perd donc également l'intercommunalité.  A-t-il été victime du dégagisme ? peut-être bien... La défense du patrimoine et de l'environnement n'ont pas été son souci majeur, dit aussi une association écologiste locale. Yan Balat, lui, a un discours d'avantage porté sur ces questions. Parmi ses passions d'ailleurs, il cite en premier "l'architecture et le patrimoine".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu