Politique DOSSIER : Le projet de l'A45 entre Saint-Étienne et Lyon

A45 : "Le maire de Saint-Étienne devrait dire merci" (Laurent Wauquiez)

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 14 avril 2016 à 17:18

Laurent Wauquiez et Gaël Perdriau, du même parti mais pas d'accord sur l'A45
Laurent Wauquiez et Gaël Perdriau, du même parti mais pas d'accord sur l'A45 © Maxppp - Maxppp

Alors que l'opposition a quitté prématurément la salle ce matin sur l'examen du budget 2016, le nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes persiste et signe au sujet de la subvention à l'A45 : il versera 100 millions d'euros, pas un sou de plus.

Laurent Wauquiez reste droit dans ses bottes. Pas question pour lui de céder un pouce de terrain à son opposition, et même à ses alliés politiques. Ce jeudi, le groupe de gauche (hors écologistes) et celui du Front national ont quitté l'assemblée régionale à Lyon au bout d'une demi-heure à l'occasion de l'examen du budget 2016. Sans opposition forcément, il y a moins de débat, et la session, qui devait durer deux jours, pourrait se terminer dès ce jeudi soir. Le budget a été voté dès 16 heures.

C'est sur la question de l'A45 qu'il ne change pas d'avis. Alors que les élus porteurs du projet, Bernard Bonne et Gaël Perdriau, respectivement président du Conseil départemental de la Loire et président de Saint-Étienne Métropole, réclament 140 millions d'euros ; le président de la région redit au micro de France Bleu Saint-Étienne Loire que ce sera 100 millions, pas un euro de plus. Il ne mâche pas ses mots à l'encontre du maire de Saint-Étienne :

"Je pense que le maire de Saint-Étienne doit savoir dire de temps en temps merci. Il doit être conscient que pour la région c'est un effort de solidarité massif pour la Loire. Je ne me suis jamais engagé pour un chiffre (...) Avec ces 100 millions d'euros on rend possible la sortie de l'A45. C'était condamné avec la région précédente." (Laurent Wauquiez, aujourd'hui au Conseil Région sur France Bleu)

"Le maire de Saint-Étienne doit savoir dire merci" (Laurent Wauquiez)

Gaël Perdriau, membre du parti Les Républicains comme Laurent Wauquiez, estime que celui-ci a promis de verser 140 millions d'euros pendant la campagne, lors d'une déclaration sur France Bleu Saint-Étienne Loire en décembre dernier. Laurent Wauquiez avait alors déclaré :

"Je suis prêt à ce qu’on aille sur un soutien de la région qui soit à la hauteur de ce que fera Saint-Étienne Métropole et le Département"

Le projet de nouvelle autoroute A45, entre Saint-Étienne et Lyon, est estimé à 1,2 milliard d'euros. Les collectivités locales doivent en financer un tiers, soit 422 millions d'euros. Si on divise la participation de 422 millions par trois, "à même hauteur", on arrive effectivement au chiffre de 140 millions. Le problème, c'est aussi que Laurent Wauquiez, dans ce budget 2016, conditionne le versement de cette subvention de 100 millions aux résultats d'une nouvelle étude qui concerne une éventuelle réhabilitation de l'A47. Les conclusions de cette étude ne seront pas connues avant l'été.