Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Abstention : "Je ne vois pas l'intérêt de voter pour les départementales ou les régionales"

Par

Le taux d'abstention atteint à nouveau un niveau record, ce dimanche. Dans le Grand Est, l'abstention atteint 70%. Paroles de Mosellans qui nous expliquent leur choix de ne pas se déplacer aux urnes.

L'abstention a été très importante à nouveau pour ce second tour. Des jeunes expliquent qu'ils se désintéressent de ces élections départementales et régionales. L'abstention a été très importante à nouveau pour ce second tour. Des jeunes expliquent qu'ils se désintéressent de ces élections départementales et régionales.
L'abstention a été très importante à nouveau pour ce second tour. Des jeunes expliquent qu'ils se désintéressent de ces élections départementales et régionales. © Radio France - Valérie Le Nigen

Comment expliquer les 70% d'abstention recensés ce dimanche pour le second tour des élections régionales et départementales dans le Grand Est? France Bleu est allée à la rencontre de ces électeurs qui ont choisi de ne pas voter ce dimanche. 

Publicité
Logo France Bleu

"Alors déjà on ne connait pas toujours les enjeux, explique une jeune fille rencontrée près de la gare de Metz. Elle n'a pas voté et se justifie : "On est tous pareils : on a du temps libre et avec le soleil, on a préféré sortir et être en famille"

Désintérêt de la politique

Une autre évoque le manque de temps et ajoute : "Je me désintéresse de plus en plus de la politique en général". Un avis partagé par un jeune homme : "Je suis totalement désintéressé par la politique, rien ne change. Surtout, on n'a pas envie de voter pour eux. Pour moi, ils ne représentent pas la population".

Ils se concentrent sur les présidentielles

Ils sont plusieurs à expliquer qu'ils ne se déplaceront que pour l'élection présidentielle, prévue l'année prochaine : "L'intérêt d'aller voter, je ne le vois pas forcément pour les départementales ou les régionales. Vraiment je n'y vais que pour les présidentielles !"

A quelques pas de là, une jeune fille conclue : "Les présidentielles, c'est plus important, c'est plus impactant !"

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu