Politique

Accord Bianchi - Laffont : une triangulaire au second tour à Clermont

Par Dominique Manent et Alexandre Chassignon, France Bleu Pays d'Auvergne mardi 25 mars 2014 à 17:44

Les huit listes en lice au premier tour à Clermont. Il en reste trois au second.
Les huit listes en lice au premier tour à Clermont. Il en reste trois au second. © Alexandre Chassignon - Radio France

Le candidat socialiste et celui du Parti de gauche feront liste commune au second tour. Pas de changement sur la liste UMP de Jean-Pierre Brenas, qui n'a pas trouvé d'accord avec les centristes de Michel Fanget. Antoine Rechagneux et le FN se maintiennent, après l'échec de leurs appels du pied à l'UMP.

Le programme reste le même, assure Olivier Bianchi. Le candidat socialiste intègre sur sa liste six noms* de la liste Parti de gauche, dont trois siègeraient aussi à Clermont communauté.

Olivier Bianchi s'engage à prendre en compte certaines propositions, de "bonnes idées", sans s'engager sur des points précis. Les élus issus de la liste d'Alain Laffont conserveraient leur liberté de vote . Pour les deux têtes de liste, forts de respectivement 31 et 11,5% des voix au premier tour, l'essentiel était de s'unir pour "éviter une victoire de la droite" à Clermont.

Brenas et Fanget toujours fâchés

Les discussions entre Olivier Bianchi et Mireille Lacombe, qui aurait pu fusionner, n'ont pas abouti.

A droite, Jean-Pierre Brenas et Michel Fanget restent fâchés. Comme avant le premier tour, ils se sont parlé. Comme avant le premier tour, les candidats de la droite et du centre n'ont pas réussi à dépasser leurs différences. Avec 8% des voix au premier tour, le candidat UDI-Modem aurait pu fusionner mais pas se maintenir.

* Les six premiers noms de la liste Bianchi :Olivier BianchiChristine Dulac-RougerieAlain LaffontOdile Vignal (EELV)Cyril Cineux (PC)Patricia Guilhot (PG)

"La droite n'aura pas Clermont-Ferrand"

Partager sur :