Politique

Accueil des réfugiés : le maire de Toulouse souhaite une action concertée des grandes villes

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse mardi 8 septembre 2015 à 7:59

Jean-Luc Moudenc maire de Toulouse
Jean-Luc Moudenc maire de Toulouse © Radio France - Alban Forlot

Après l'annonce par François Hollande que la France accueillera 24.000 réfugiés dans les deux ans, Jean-Luc Moudenc le maire (LR) de Toulouse et président de l'association des maires des grandes villes convoque une réunion d'urgence de l'association ce mercredi pour "mener une action concertée".

La France accueillera 24.000 réfugiés dans les deux prochaines années, c'est François Hollande qui l'a annoncé ce lundi lors de sa conférence de presse. Le chef de l'Etat a plaidé pour un mécanisme de quotas en Europe. Comment seront ensuite repartis ces réfugiés ? selon quels critères ? C est la question que pose Jean luc Moudenc.

Le maire ( Les Républicains) de Toulouse, qui préside également l'association des maires de grandes villes de France, a convoqué ce mercredi une réunion extraordinaire de l'association sur ce sujet avant de rencontrer le ministre de l'Intérieur samedi. Jean-Luc Moudenc estime que que l'Etat devra aider les communes, déjà très sollicitées, pour accompagner l'accueil des migrants. Il souhaite donc une "action concertée avec ses collègues maires de grandes villes quelle que soit l'étiquette politique".

Jean-Luc Moudenc maire de Toulouse

Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, qui recevra les maires de France samedi prochain, a nommé ce lundi un coordinateur national pour organiser l'accueil des réfugiés.