Politique

Activités périscolaires les mardis et jeudis à la rentrée 2015 à Marseille

Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence vendredi 10 avril 2015 à 16:59

Une classe d'école primaire (illustration)
Une classe d'école primaire (illustration) © MaxPPP

La mairie de Marseille a rendu public le résultat de la consultation des conseils d'écoles sur les rythmes scolaires. Les activités périscolaires seront regroupées les mardis et jeudis après-midi à partir de la rentrée 2015.

Danièle Casanova, l'adjointe au maire de Marseille chargée des écoles, a annoncé que les conseils d'écoles qui regroupent des représentants des enseignants et des parents d'élèves ont validé le principe des activités périscolaires les mardi et jeudi après-midi dans les 444 écoles de la deuxième ville de France , par 189 voix pour, 147 contre et 14 abstentions, soit 366 écoles qui se sont exprimées selon le comptage de la mairie.

Entre 13h30 et 16h30 les mardi et jeudi

Les activités périscolaires se dérouleront entre 13h30 et 16h30 les mardi et jeudi après-midi selon que les enfants habitent dans un arrondissement pair ou impair . Les conseils d'écoles avaient pourtant rejeté cette proposition de la mairie de Marseille le mois dernier. 170 conseils d'école avaient voté contre, 147 pour et 127 n'avaient pas donné de réponse selon la mairie. Les syndicats d'enseignants et les collectifs de parents d'élèves avaient dénoncé "une inacceptable manipulation".

Cette nouvelle organisation sur deux jours doit permettre de diminuer par deux le nombre d'animateurs qui devrait passer de 3 000 à 1 500. Danièle Casanova a salué un consensus.

Ce projet doit désormais être définitivement validé le lundi 13 avril lors d'un conseil municipal .

A lire aussi : > Mobilisation des parents d'élèves à Marseille pour la réforme des rythmes scolaires> La réforme des rythmes scolaires en retard à Marseille> Rythmes scolaires : un an après, où en est-on ?