Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Affaire Benalla : les gardes à vue d'Alexandre Benalla et Vincent Crase prolongées, Collomb entendu lundi à l'Assemblée

- Mis à jour le
Par

Les gardes à vue d'Alexandre Benalla et Vincent Crase, filmés en train de violenter des manifestants le 1er mai, ont été prolongées ce samedi. Les trois policiers suspendus jeudi ont, eux, été placés en garde à vue. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sera auditionné lundi à l'Assemblée.

Alexandre Benalla (à gauche) avait accompagné Emmanuel Macron au salon de l'Agriculture en 2017.
Alexandre Benalla (à gauche) avait accompagné Emmanuel Macron au salon de l'Agriculture en 2017. © Maxppp - Bonnaud Guillaume

Les gardes à vue d'Alexandre Benalla et de Vincent Crase, filmés en train de frapper des manifestants le 1er mai à Paris, ont été prolongées ce samedi matin, a annoncé le parquet de Paris. Les deux hommes avaient été placés en garde à vue vendredi matin.

Publicité
Logo France Bleu

Alexandre Benalla est en garde à vue pour violences en réunion par personne chargée d'une mission de service public, usurpation de fonctions, port illégal d'insignes réservés à l'autorité publique et complicité de détournement d'images issues d'un système de vidéoprotection. Vincent Crase, un proche de Benalla, est en garde à vue pour violences en réunion par personne chargée d'une mission de service public et usurpation de fonction.

Les trois policiers suspendus en garde à vue 

Les trois policiers qui avaient été suspendus jeudi pour avoir transmis des images de vidéo-surveillance à Alexandre Benalla, le collaborateur d'Emmanuel Macron filmé en train de frapper un manifestant le 1er mai, ont été placés en garde à vue samedi matin, a annoncé le parquet de Paris.

Trois gradés mis en cause 

Ces trois hommes ont été placés en garde à vue pour "détournement d'images issues d'un système de vidéo-protection" et "violation du secret professionnel". Ils sont soupçonnés d'avoir copié des extraits d'images de caméras de vidéosurveillance, qui appartiennent à la préfecture de police de Paris, et de les avoir transmises à Alexandre Benalla. Ce dernier n'était pas autorisé à détenir ces images, qui montrent les violences qu'il a exercées lors des manifestations du 1er-Mai à Paris. Ces trois policiers appartiennent tous à la préfecture de police de Paris. Ce sont des gradés : il s'agit d'un commissaire, d'un commandant et d'un contrôleur général.

Le domicile d'Alexandre Benalla perquisitionné, son mariage annulé 

Le domicile d'Alexandre Benalla à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) a été perquisitionné samedi matin. Son appartement de fonction, situé quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris, sera très certainement perquisitionné, indique franceinfo.

Alexandre Benalla devait se marier, ce samedi 21 juillet, dans sa ville d'Issy-les-Moulineaux. La cérémonie était prévue à 11h30 et devait être célébrée par André Santini, le maire de la ville, a confirmé un membre de son équipe à franceinfo. L'ancien député était en contact direct avec les futurs époux pour organiser la cérémonie à l'hôtel de ville. Les noces ont été annulées.

Gérard Collomb et le préfet de police de Paris auditionnés lundi à l'Assemblée 

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sera auditionné lundi à 10h dans le cadre de cette affaire ,par la commission des Lois de l'Assemblée nationale dotée des pouvoirs d'enquête, a annoncé samedi sa présidente Yaël Braun-Pivet (LREM). La commission entendra également le préfet de police de Paris Michel Delpuech lundi à 14h, et pourrait aussi auditionner plusieurs responsables policiers, ainsi que le directeur de cabinet du président de la République, qui était le supérieur hiérarchique d'Alexandre Benalla. 

Des auditions publiques 

L'audition de Gérard Collomb sera publique et retransmise. Le groupe majoritaire LREM a également accepté la publicité des autres auditions à venir, avec des exceptions en particulier sur les questions de "sûreté de l'État".

© Visactu -

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu