Politique

Affaire Penelope Fillon : François Fillon assure avoir apporté des "éléments utiles" à la justice

Par Thibaut Lehut, France Bleu Maine et France Bleu lundi 30 janvier 2017 à 16:04 Mis à jour le lundi 30 janvier 2017 à 16:24

François et Penelope Fillon, le 30 janvier 2017.
François et Penelope Fillon, le 30 janvier 2017. © Maxppp -

Après les auditions de François et Penelope Fillon par la justice, ce lundi, l'ancien Premier ministre assure avoir apporté des "éléments utiles" permettant "d'établir le travail réalisé" par sa femme. L'enquête portant sur des soupçons d'emplois fictifs occupés par Pénélope Fillon se poursuit.

François Fillon et son épouse Penelope, entendus lundi dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de cette dernière, ont affirmé à l'issue de leurs auditions avoir "apporté des éléments utiles à la manifestation de la vérité afin d'établir le travail réalisé par Mme Fillon". "Comme il l'avait souhaité dès l'ouverture de l'enquête, M. François Fillon a été entendu, ainsi que son épouse à la demande du Parquet national financier par les enquêteurs", peut-on lire dans ce court communiqué publié par l'équipe de campagne du candidat de la droite à la présidentielle. Le couple a été entendu séparément pendant plusieurs heures.

Une enquête préliminaire a en effet été ouverte par le parquet national financier, sur des emplois potentiellement fictifs que Penelope Fillon a occupés pendant plusieurs années. Les deux époux ont été entendus séparément par les magistrats, mais pas au parquet national financier.

La justice, qui a ouvert cette procédure la semaine dernière après des révélations du Canard enchaîné, cherche à déterminer si l'épouse du candidat à la présidentielle a bien travaillé en contrepartie de ses rémunérations en tant qu'attachée parlementaire et collaboratrice à "La Revue des deux mondes".

Le propriétaire de "La Revue des Deux Mondes" entendu lundi matin

Ce lundi matin, c'était le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière qui était entendu par les policiers. Ce dernier, ami de longue date du candidat de la droite à la présidentielle, est le propriétaire de "La Revue des Deux Mondes". L'ancien directeur de cette revue, Marc Crépu (entendu vendredi) avait expliqué au Canard Enchaîné n'avoir "à aucun moment eu la moindre trace de ce qui pourrait ressembler à un travail de conseiller littéraire". Une perquisition a eu lieu jeudi à "La Revue des Deux Mondes".

Qui est Penelope Fillon ? - Visactu
Qui est Penelope Fillon ? © Visactu -