Politique

Alain Juppé "concentré sur les municipales à Bordeaux"

Par Pierre Breteau et Marina Cabiten, France Bleu Gironde mercredi 26 février 2014 à 6:00 Mis à jour le mercredi 26 février 2014 à 12:41

Alain Juppé, invité de France Bleu Midi Ensemble ce mercredi 26 février.
Alain Juppé, invité de France Bleu Midi Ensemble ce mercredi 26 février. © Radio France - Marina Cabiten

Alain Juppé, candidat à la mairie de Bordeaux, était l'invité de France Bleu Midi ensemble ce mercredi. Le maire UMP sortant de Bordeaux s'est dit <em>"concentré"</em> sur le scrutin des municipales mais <em>"</em>[s]<em>'intéresse toujours à la politique nationale"</em>.

"Nous sommes en 2014 et je n'ai pas l'intention de sortir de ce calendrier" , dit prudemment Alain Juppé. "C'est pas gagné" , dit-il à propos des municipales à Bordeaux, dont il est largement favori. Avant de rappeler qu'il " [s']intéresse toujours à la politique nationale naturellement, et ce n'est pas incompatible avec le fait d'être maire de Bordeaux" . Pas question d'évoquer la présidentielle de 2017, donc.

Les municipales hors de la ville de Bordeaux semblent intéresser le "premier maire" de France, particulièrement en Aquitaine avec François Bayrou dont il s'est dit proche : "Je souhaite que Pau revienne dans le giron de la droite et du centre."  Il ajoute avoir "tendu la main à l'UDI et au MoDem" , y compris à Bordeaux où il estime avoir intégré "beaucoup de personnes sur [sa] liste qui n'appartiennent à aucune de ces formations, dont certaines même ont une sensibilité qui les rattache plutôt à la gauche" .

Alain Juppé pas "fana des questions d'actualité"

Les rangs de la droite seront vides ce mercredi après-midi pour les traditionnelles question d'actualité au gouvernement (), après que Manuel Valls a évoqué le passé d'extrême droite de Claude Goasguen. Le maire de Bordeaux commente en faisant valoir qu'il "faut éviter les attaques personnelles" , en politique.

"Pour le reste, je n'ai jamais été vraiment fana de ces questions d'actualité qui ressemblent plus à un cirque qu'à un vrai débat" , tranche Alain Juppé.

Les candidats aux élections municipales à Bordeaux :

Stéphane Boudy (PIC)Jacques Colombier (FN)Vincent Feltesse (PS)Alain Juppé (UMP)Vincent Maurin (Front de gauche)Philippe Poutou (NPA)Fanny Quandalle (Lutte ouvrière)

Municipales : Alain Juppé, invité de France Bleu Midi Ensemble