Infos

Alain Juppé est désormais l'homme politique préféré des français

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde mercredi 16 avril 2014 à 14:38

Alain Juppé
Alain Juppé © DR

Le maire de Bordeaux a dépassé Bertrand Delanoë dans le baromètre Ifop pour Paris-Match à paraître ce jeudi. Mais, pour le moment, Alain Juppé ne veut pas entendre parler d'ambition présidentielle.

A Bordeaux, ses adversaires politiques ont tous la même formule depuis la réélection d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux dès le 23 mars dernier et sa victoire, qui sera effective vendredi, pour la présidence de la Communauté Urbaine : "En ce moment, il marche sur l'eau". Désormais, l'ancien Premier ministre est même la personnalité politiques préféré des français. Il prend la tête du baromètre Ifop-Paris Match à paraître ce jeudi. Alain Juppé recueille 71% de bonnes opinions contre 62% le mois dernier. Il devance désormais trois personnalités qui ne sont plus dans l'action politique : Jean-Louis Borloo (68% de bonnes opinions), Bertrand Delanoë (67%) et Jack Lang (67%). On trouve ensuite le nouveau Premier ministre Manuel Valls qui progresse à 65%. Le nouveau maire de Pau François Bayrou est en forte hausse (63%) tout comme le nouveau ministre de l'Economie Arnaud Montebourg (61%). Le Président de la République François Hollande n'apparaît qu'en 44ème position de ce baromètre (28% de bonnes opinions).

"Et l'Elysée, vous y pensez ?" "Non "

Invité de France Info ce mercredi matin, Alain Juppé n'a pas voulu s'étendre sur cette popularité. Interrogé sur une éventuelle ambition présidentielle, il a simplement répondu "Non". Avant de prolonger quelque peu. "Qu'on me laisse en paix avec cela. Ce n'est pas le problème . Aujourd'hui, nous avons beaucoup d'échéances devant nous avec les élections européennes puis les sénatoriales où la majorité peut être en jeu".

Alain Juppé a évoqué la désignation du futur candidat de l'UMP pour la Présidentielle de 2017. "Ce que je souhaite, c'est que l'UMP mette en place sa procédure de primaire pour la sélection de notre fiutur champion".

Partager sur :