Politique

Alain Juppé à la librairie Mollat pour présenter son livre "Pour un État fort"

Par Damien Gozioso, France Bleu Gironde samedi 23 janvier 2016 à 18:30

Alain Juppé détaillant le contenu de son deuxième livre-programme.
Alain Juppé détaillant le contenu de son deuxième livre-programme. © Radio France - Damien Gozioso

Ce samedi après-midi pendant plus d'une heure, le Maire de Bordeaux Alain Juppé a détaillé le contenu de son deuxième livre-programme "Pour un État fort" à l'invitation de la librairie Mollat. Il s'est ensuite prêté à une séance de dédicaces de cet ouvrage centré sur les fonctions régaliennes.

Une centaine de mètres à peine sépare le palais Rohan de la librairie Mollat. Alain Juppé les a parcourus à pied pour rallier la librairie qui l'avait invité à venir présenter le deuxième de ses quatre livres dans lequel, après l'éducation, il détaille cette fois-ci son point de vue sur les fonctions régaliennes de l'État français;

Devant une centaine de personnes dont beaucoup partageaient visiblement déjà ses opinions, Alain Juppé a d'abord égrainé les différents chapitres de son livre : sécurité, immigration, justice... Puis il a répondu à quelques questions de l'assistance avant de dédicacer son ouvrage à ceux qui le souhaitait.

À l'approche des élections, il est important de se renseigner sur ce que proposent les différents candidats

— Ouchia, qui a fait dédicacer son exemplaire du livre d'Alain Juppé

Alain Juppé n'a toujours pas lu le livre de Nicolas Sarkozy

Certains avaient déjà "Pour un État fort" en leur possession avant de venir, d'autres l'ont acheté sur place, l'objectif étant ensuite d'obtenir une signature du candidat à la primaire de la droite et du centre pour 2017. Le Maire de Bordeaux a fait dans la sobriété en accompagnant à chaque fois le nom de la personne à qui l'ouvrage était destiné d'un "bien amicalement". Alain Juppé qui a par ailleurs assuré n'avoir pas encore lu le livre de Nicolas Sarkozy mais qu'il l'avait reçu. Il a lui même envoyé un exemplaire de son livre au président de sa formation politique.

Tous n'avaient pas le même objectif en venant faire dédicacer le livre. Certains voulaient "garder un souvenir", d'autres avoir la possibilité d'échanger quelques mots avec Alain Juppé et lui annoncer leur soutien. En tout cas tous ont promis qu'ils allaient lire le livre avec attention et attendent déjà le prochain qui sera consacré aux thématiques économiques.

Partager sur :