Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Alain Rousset : "ce que prépare Mme Calmels, c’est un vaste plan social" dans la nouvelle région

En baisse dans les sondages, le président sortant de la région Aquitaine a profité du grand débat France Bleu organisé ce lundi soir à Bordeaux pour concentrer ses attaques sur la candidate de la droite et du centre Virginie Calmels, qui promet une baisse drastique des dépenses si elle est élue.

Débat France Bleu des régionales à Bordeaux
Débat France Bleu des régionales à Bordeaux © Radio France - Frédéric Fleurot

A six jours du 1er tour des élections régionales, les cinq principales têtes de liste dans la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes - Virginie Calmels (Les Républicains - Modem - UDI - CPNT), Jacques Colombier (Front national), Françoise Coutant (EELV), Olivier Dartigolles (Front de gauche) et Alain Rousset (Parti socialiste, PRG) - débattaient ce lundi soir sur France Bleu à l’occasion d’un grand débat diffusé sur les neuf antennes de la nouvelle région.

Publicité
Logo France Bleu

Bousculé par les derniers sondages selon lesquels il pourrait être mis en difficulté , le candidat socialiste  s’en est directement pris à sa principale adversaire, tête de liste de la droite et du centre, Virginie Calmels, qui promet une baisse drastique de la dépense publique dans la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes dans les six ans à venir.

"Comment peut-on accompagner le territoire en faisant un plan social de 500 personnes dans le personnel de la région ?" s’est demandé Alain Rousset.

"Je crois que ce qu’est en train de préparer Mme Calmels, c’est un vaste plan social. Je pense que Mme Calmels n’a pas du tout compris ce qu’était un Conseil régional", a attaqué d’emblée la tête de liste PS - PRG, suivi par Olivier Dartigolles pour qui Virginie Calmels, qui se présente comme une "dame de faire", est "envoûtée par Margaret Tatcher". 

"Ce que vous dites pour le personnel de la région m’inquiète beaucoup", a renchéri le candidat du Front de gauche.

"Si moi je n’ai pas compris le budget de la région, je crois qu’il n’a pas compris comment on peut mieux gérer l’argent public", s'est défendu Virginie Calmels. "Mon projet n’est absolument pas de diminuer de 500 millions les services publics (…). Il est possible de faire des économies, d’abord par une meilleur gestion des frais généraux". 

"Nous fusionnons trois régions", et "il ne faudra pas remplacer les fonctionnaires qui partent à la retraite", a expliqué la 1re adjointe au maire d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux.

Dernière semaine de campagne avant le 1er tour

Le débat a permis aux candidats de confronter leurs programmes pour la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes pendant 1h30, alors que la campagne entre dans sa dernière ligne droite avant le 1er tour.

► Revivez en vidéo l’intégralité du débat France Bleu, animé par Jérôme Edant (France Bleu Limousin) et Vincent Hulin (France Bleu Poitou), en direct des locaux de l'IJBA, l'institut du journalisme Bordeaux Aquitaine, à Bordeaux.

Les élections régionales ont lieu les dimanche 6 et 13 décembre prochains.

A LIRE AUSSI

Découvrez les 10 têtes de liste en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Notre dossier spécial régionales en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Cinq autres listes sont également présentes au premier tour de ces élections régionales :

  • Joseph Boussion | Vague citoyenne
  • William Douet | Union Populaire Républicaine
  • Guillaume Perchet | Lutte Ouvrière
  • Nicolas Pereira | Nouvelle Donne
  • Yvon Setze | Debout la France

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu