Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Régionales en Nouvelle-Aquitaine : qui est Alain Rousset, président réélu pour un cinquième mandat ?

À 70 ans, Alain Rousset a remporté les élections régionales en Nouvelle-Aquitaine selon les estimations de l'institut Ipsos. Le socialiste girondin devrait être reconduit à la présidence de la région pour un cinquième mandat.

Alain Rousset devant le siège du Conseil Régional
Alain Rousset devant le siège du Conseil Régional © Maxppp - maxppp

Alain Rousset, 70 ans, se prépare donc à entamer un 5ème mandat à la tête du Conseil régional, son deuxième à la tête de la Nouvelle-Aquitaine. Le socialiste est donné gagnant du second tour des élections régionales en Nouvelle-Aquitaine avec une large avance sur les quatre candidats qui se présentaient face à lui. Sa liste PS-PCF-PRG est arrivée en tête avec 39,3% des voix selon les estimations Ipsos (18,9% pour la RN Edwige Diaz, 14,3% pour l'écologiste Nicolas Thierry, même score pour le Républicain Nicolas Florian, et 13,2% pour la ministre LREM-Modem Geneviève Darrieussecq). Alain Rousset devrait donc être réélu à la présidence de la Nouvelle-Aquitaine ce vendredi 2 juillet. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Retour sur son parcours politique

Alain Rousset débarque à Bordeaux au tout début des années 80.  Il arrive de la région lyonnaise et vient de décrocher le poste de directeur de cabinet d'André Labarrère, le socialiste palois qui est alors président du Conseil régional d'Aquitaine.  Son moteur politique : la décentralisation lancée par Gaston Defferre en 1981. D'ailleurs, 40 ans plus tard, Alain Rousset ne manque jamais une occasion de plaider la cause des collectivités locales face à l'Etat centralisateur. 

Première élection : un mandat de conseiller général à Pessac, ville dont il deviendra maire puis député. En 1998 il s'empare de la région face au sortant, le RPR Jacques Valade. Sans majorité, il négocie alors avec ses amis chasseurs.  

C'est un très gros bosseur, obsédé par son job de président. Il est têtu sans être obtus - Jean Petaux, politologue

Le patron de la région Aquitaine a su déployer encore un peu plus ses ailes en 2015 pour convaincre les Picto-Charentais et les Limousins. Il est aujourd'hui le président de la plus grande région de France : 84.000 kilomètres carrés,  6 millions d'habitants avec la gestion d'un budget de 3 milliards d'euros.

Alain Rousset vu par le politologue Jean Petaux

Les résultats du second tour des élections régionales en Nouvelle-Aquitaine

Choix de la station

À venir dansDanssecondess