Politique

Alençon : François Hollande lance le service militaire volontaire

France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Lorraine Nord lundi 27 avril 2015 à 16:57

François Hollande à Alençon
François Hollande à Alençon © Nolwenn Lejeune - Radio France

Le président de la République a annoncé lundi à Alençon la création en métropole de sept centres du service militaire volontaire , un dispositif d'insertion professionnelle de jeunes en grande difficulté qui existe déjà outre-mer.

François Hollande a annoncé lundi à Alençon la création en métropole de sept centres du service militaire volontaire. Il s'agit d'un dispositif d'insertion professionnelle pour les jeunes, qui s'inspire de ce qui se fait déjà outre-mer depuis de nombreuses années.

« Il y aura trois centres dès cette année, qui accueilleront mille jeunes » , a précisé le Président de la République, « Les deux premiers centres seront à Brétigny-sur-Orge et à Montigny-lès-Metz et un autre dans le sud de la France dès janvier 2016 » .

« Quatre autres centres verront le jour l'année prochaine, ce qui fera donc sept centres pouvant accueillir 2000 jeunes » , a ajouté François Hollande lors de sa visite de l'Epide d'Alençon, établissement dont la mission est de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Les jeunes, l'éducation et l'emploi, une priorité

Le service militaire volontaire proposera des formations de 6 à 12 mois pour des jeunes de 18 à 25 ans, qui se verront proposer une remise à niveau scolaire et des formations professionnelles qui correspondent aux besoins comme l'hôtellerie et le BTP.

François Hollande, qui a fait de la jeunesse, de l'emploi et de l'éducation les premières priorités de son mandat, a par ailleurs confirmé sa décision de porter de 3.500 à 4.500 par an le nombre de jeunes accueillis dans les Epide. C'est ainsi que celui d'Alençon passera de 90 à 120 élèves dès cette année. « Vous êtes notre espoir, merci de réussir » , a conclu le chef de l'Etat.

Chômage élevé

C'est la deuxième fois que le Président de la République se déplace dans un Epide. Cette visite intervient alors que les chiffres du chômage pour le mois de mars doivent tomber à 18h. Repartis à la hausse en février avec 3,49 millions de demandeurs d'emplois, ils flirtent avec le record historique établi fin 2014 : 3,5 millions.

François Hollande à l'Epide d'Alençon - Radio France
François Hollande à l'Epide d'Alençon © Radio France