Politique

Algérie : Bouteflika réélu président pour un quatrième mandat

Par Germain Arrigoni, France Bleu vendredi 18 avril 2014 à 17:52

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika réélu pour un quatrième mandat
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika réélu pour un quatrième mandat © Maxppp

Le président algérien sortant Abdelaziz Bouteflika a été réélu vendredi pour un quatrième mandat avec 81,53% des voix, selon les résultats officiels. L’opposition dénonce une "fraude à grande échelle".

C'était un scrutin annoncé sans surprise. Il l'a été. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a été réélu vendredi pour un quatrième mandat avec 81,53% des voix, a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur, Tayeb Belaïz. Son principal rival Ali Benflis a recueilli 12,18% des suffrages.A 77 ans, Bouteflika était considéré comme le favori malgré ses ennuis de santé depuis un accident vasculaire cérébral en avril 2013. Sa première apparition publique en deux ans a d'ailleurs eu lieu jeudi matin, dans une école d'Alger où il est venu voter en fauteuil roulant.

 

Participation en baisse

Abdelaziz Bouteflika  est en recul par rapport aux résultats de 2009 et 2004 avec 90% et 85% des voix. En 1999, il avait conquis son premier mandat avec 75% des suffrages. Le taux de participation a été de 51,7% alors qu' à la présidentielle de 2009 il était officiellement de 74,11%."Le peuple a choisi en liberté dans un climat de transparence et de neutralité" , a assuré le ministre de l'Intérieur, alors que son rival Ali Benflis a dénoncé dès la fermeture des bureaux de vote une "fraude à grande échelle" et a déclaré qu'il ne reconnaîtrait pas les résultats.

bouteflika - Aucun(e)
bouteflika

Partager sur :