Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : le Conseil régional valide le nom "Grand Est"
Les élus régionaux d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ont approuvé ce vendredi le nom "Grand Est" pour la nouvelle grande région. Le Conseil d'Etat a jusqu'au 1er octobre pour officialiser ce nom.

Les citoyens d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine avaient largement plébiscité le nom "Grand Est" lors de la consultation citoyenne. Ce vendredi 29 avril à Strasbourg, les conseillers régionaux sont allés dans leur sens. La droite et le centre, largement majoritaires dans l'hémicycle, ont voté pour. Le groupe Front National a voté contre. Le groupe socialiste s'est abstenu.
Le Conseil d’État a jusqu’au 1er octobre pour officialiser le nom "Grand Est"
Dans son discours introductif, Valérie Debord, vice-présidente de la Région, a confirmé que sous le nom Grand Est sera conservée la mention "Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine", car "nous n'oublions pas d'où nous venons". "C'est dans ces identités que nous continuerons à nous reconnaître", a confirmé Philippe Richert, le président du Conseil régional.
Le processus n'est pas encore terminé : le Conseil d’État a jusqu’au 1er octobre 2016 pour officialiser le nouveau nom.
Lire aussi : VOTEZ | Le nom "Grand Est" pour l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, ça vous plaît ?
Avec ce vote, les élus régionaux ont aussi entériné Strasbourg comme siège du Conseil régional, tandis que l'assemblée plénière siègera bien à Metz, cinq fois par an en moyenne.
