Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Alsace : êtes-vous pour ou contre une fusion des départements du Haut et du Bas-Rhin ?

Par

Le projet de nouvelle collectivité alsacienne au sein du Grand Est relance la possibilité de réunir le Haut et le Bas-Rhin. La fusion des deux départements avec la région avait été refusée en 2013. Avec le rejet du Grand Est par une partie de la population, les mentalités ont-elles changé ?

Drapeau aux couleurs du Haut et du Bas-Rhin.
Drapeau aux couleurs du Haut et du Bas-Rhin. © Maxppp - Jean-François FREY

Fusionner le Haut et le Bas-Rhin, comme le gouvernement le propose aux Alsaciens, n'est pas une idée nouvelle. Elle était au coeur du référendum de 2013. Mais elle revient sur le devant de la scène avec le projet, soutenu par le gouvernement, de nouvelle collectivité alsacienne, dotée de compétences particulières. Le premier ministre Edouard Philippe doit en dire plus lundi 29 octobre après avoir reçu les élus à Matignon.

Publicité
Logo France Bleu

Lors du référendum de 2013, il s'agissait de fusionner les conseils départementaux avec le conseil régional et ce fut un échec. Accepté par les Bas-Rhinois à 67%, le projet a été rejeté par les Haut-Rhinois à 55,74%. Le tout sur fond de très forte abstention. Parmi les arguments avancés pour expliquer ce résultat, la crainte du Haut-Rhin de se faire vampiriser par Strasbourg

En 2018, après la réforme territoriale, la donne a changé. L'Alsace est entrée dans le Grand Est, une grande région rejetée par une partie de la population. Les élus ont exprimé un "désir d'Alsace" que le gouvernement semble avoir entendu, même s'il refuse de redessiner une nouvelle fois la carte des régions. Avec le Grand Est comme épouvantail, la fusion du Haut et du Bas-Rhin serait-elle mieux acceptée ? 

Donnez votre avis

Nous vous demandons si vous êtes pour ou contre une fusion des deux départements alsaciens et, si vous aviez voté en 2013, quel avait été votre choix. Ceci n'est pas un sondage, cette consultation est destinée à nourrir le débat sur France Bleu Alsace et francebleu.fr.

Publicité
Logo France Bleu