Politique

Ancienne miss, ex-chanteur de la télé-réalité, jeunes loups : les nouvelles têtes des départementales en Normandie

Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) lundi 30 mars 2015 à 15:20

Les nouvelles têtes des départementales en Normandie.
Les nouvelles têtes des départementales en Normandie. © Radio France / Twitter / Ville de Chicheboville

De tout jeunes conseillers, figures montantes de leurs partis, une ancienne miss Basse-Normandie, un ancien de la Star Academy : France Bleu fait le point sur les "nouvelles" têtes qui arrivent dans les conseils départementaux de Normandie (Manche, Calvados, Orne, Seine-Maritime et Eure).

C'était une première en France, on votait pour un binôme femme-homme dans chaque canton pour ces élections départementales. Résultat, il y a désormais une parité absolue dans l'ensemble des conseils départementaux.

#Femmes

Côté bas-normand, le rapport était de neuf femmes sur 49 dans le Calvados dans l'assemblée précédente contre 25 femmes et 25 hommes dans le nouveau conseil. Dans la Manche, on comptait six femmes sur 52 depuis 2011 et on en comptera désormais 26. Enfin, dans l'Orne, on dénombrait cinq femmes sur 40 élus depuis 2011 : elles sont désormais au nombre de 21, à égalité avec les hommes.

En Seine-Maritime, l'on passe de 14 femmes sur 69 sièges à 35 femmes et 35 hommes élus. Dans l'Eure, on passe de cinq femmes sur 43 élus à 23 femmes et 23 hommes appelés à siéger.

Reste que ce sont des hommes qui sont pressentis pour présider chacun de ces départements. 

#Jeunes

Dans l'Eure, Sébastien Lecornu pourrait devenir le nouveau président du conseil départemental de l'Eure. Maire UMP de Vernon depuis l'an dernier, il s'impose, à 28 ans, comme l'une des grandes figures de la droite dans l'Eure. En binôme avec Catherine Delalande, il s'est imposé contre le FN avec 70,73% des voix dans le canton de Vernon.

Dans la Manche, c'est aussi un symbole du renouvellement des générations, le socialiste Sébastien Fagnen, 27 ans, maire-adjoint de Cherbourg, est élu sur le canton de Cherbourg-2 en binôme avec Karine Duval. 

#People

Angélique Périni, ex-miss Basse-Normandie élue conseillère départementale du Calvados.  - Radio France
Angélique Périni, ex-miss Basse-Normandie élue conseillère départementale du Calvados. © Radio France

Parmi les personnalités élues dans des conseils départementaux de Normandie, l'on notera la présence d'une ancienne miss Pays d'Auge, miss Calvados et miss Basse-Normandie 2007. Angélique Périni l'emporte dans le canton de Lisieux, en binôme avec le maire de Lisieux, Bernard Aubril.

À 29 ans, Angélique Périni est également titulaire d'un master en psychologie clinique et psychologique. Avec son binôme, Bernard Aubril, ils ont battu le duo FN en récoltant 66% des suffrages exprimés.

Dans la Manche, un "people" fait aussi partie des nouvelles têtes : Mathieu Johann. Cet ancien de la "Star Ac'" s'était lancé en politique lors des municipales à Saint-Lô. Après avoir été nommé adjoint au maire de la ville-préfecture de la Manche, le voilà élu au conseil départemental avec Brigitte Boisgerault. 

 

À LIRE AUSSI :

La gauche recule et le FN ne passe pas dans le Calvados et l'Orne Large victoire de la droite dans la Manche, mais la gauche résiste L'Eure et la Seine-Maritime basculent à droite