Politique

Anne Hidalgo devient officiellement maire de Paris

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région samedi 5 avril 2014 à 4:00 Mis à jour le samedi 5 avril 2014 à 11:40

*Anne Hidalgo

Le premier conseil municipal de la nouvelle mandature a adoubé ce samedi Anne Hidalgo maire de Paris. C’est le doyen du conseil de Paris, Pierre Adendaum, 72 ans, maire PS du IIIème arrondissement qui lui a passé l’écharpe bleu blanc rouge. Seule candidate, Nathalie Kosciusko-Morizet sera élue mercredi présidente du groupe UMP de la ville de Paris.

Anne Hidalgo a été élue samedi maire de la Capitale par le Conseil de Paris, au cours d'une séance où la chef de file de l'UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, a contesté la légitimité d'un maire, selon elle, "minoritaire en voix".Seule candidate, la socialiste a été élue avec 91 voix sur 163, faisant le plein des voix de la gauche unie (PS-Verts-PCF). La droite et le centre avaient annoncé qu'ils voteraient blanc, de même que l'unique représentante du Parti de gauche, Danielle Simonnet.Nathalie Kosciusko-Morizet siège pour la première fois au conseil de Paris. Dès dimanche dernier, à l’issue du second tour des municipales, qu’elle ne comptait pas abandonner Paris. NKM a le soutien de toute la droite pour la présidence du groupe.

P NKM reste à la tête de la droite à Paris

Ils sont, en revanche, plusieurs pour la place de premier vice-président. Jean-François Legaret qui, jusque là, dirigeait le groupe ou encore Pierre-Yves Bournazel ne diraient pas non à cette place de numéro 2. 

NKM, Nathalie Kosciusko-Morizet

 

P Anne Hidalgo officiellement maire de Paris