Politique

ANNECY | L’avant projet définitif du centre des congrès adopté lors du conseil d’agglomération

Par Mélodie Viallet, France Bleu Pays de Savoie vendredi 10 avril 2015 à 11:10

Le futur centre de congrès sur la presqu'île d'Albigny ©SNØHETTA-MOKA

Une nouvelle étape a été franchie dans le projet d’un centre des congrès sur la presqu’île d’Albigny. Jeudi soir, les élus de l’agglomération d’Annecy se sont prononcés à la majorité pour sa construction.

Hier soir (jeudi) pendant le conseil d'agglomération, une majorité d’élus s’est prononcée en faveur de ce projet de centre des congrès : ( 38 voix pour, 11 contre et 4 abstentions). Un bâtiment de près de 10 mille mètres carré qui devrait donc être construit à deux pas du lac d’Annecy sur la prestigieuse presqu’ile d’Albigny. Pour les partisans de ce centre des congrès, cette construction va permettre l’essor du tourisme d’affaire sur Annecy.

Le coût s’élève à 44 millions d’euros

Un équipement dont le coût devrait avoisiner les 44 millions d’euros. Une facture qui hier soir (jeudi) a suscité l’inquiétude des élus opposés à ce projet. Il faut dire qu’entre les premières estimations et l’avant projet définitif voté hier soir, la facture a déjà gonflé de 7 millions d’euros. Christiane Laydevant maire de Meythet, a voté contre. Elle craint une dérive financière.

"Avec ce coût supplémentaire de sept millions d’euros nous sommes vraiment très inquiets"

Christiane Laydevant

AGGLO ANNECY PIF

 

Ce centre des congrès va créer des centaines d’emplois

Jean-Luc Rigaut, le président de la C2A et maire d’Annecy reconnaît que ce projet est très coûteux, mais il estime que le jeu en vaut la chandelle. Selon le maire d'Annecy, ce centre des congrès doit permettre de créer 900 emplois et assurer 40 millions d’euros de retombées économiques par an.

AGGLO ANNECY PAF

 

Les opposants demandent un référendum

Autre point de grogne l’impact écologique de ce bâtiment sur ce lieu hautement symbolique des bords du lac d’Annecy. Jeudi soir, plus de 200 personnes membres des collectifs opposés à la construction de ce centre des congrès ont manifesté leur colère. Sur ce dossier, ils souhaitent que l’agglomération organise un référendum

AGGLO ANNECY SON

Centre des Congrès Annecy  - Aucun(e)
Centre des Congrès Annecy