Politique

Annecy-le-Vieux : Bernard Accoyer prend la tête du parti Les Républicains

Par Bleuette Dupin, France Bleu Pays de Savoie mardi 29 novembre 2016 à 19:08

Le député-maire d'Annecy-le-Vieux devient secrétaire général de LR, en remplacement d'Eric Woerth.
Le député-maire d'Annecy-le-Vieux devient secrétaire général de LR, en remplacement d'Eric Woerth. © AFP - AFP ERIC FEFERBERG / AFP

L'information avait fuité lundi soir, vite démentie par François Fillon soucieux de faire les choses dans l'ordre, et finalement confirmée ce mardi soir : le Haut-Savoyard Bernard Accoyer prend la tête de Les Républicains, mais pas la présidence.

" Je suis en train de consulter, ça n'est absolument pas la décision qui est annoncée là " assurait lundi soir sur France 2 François Fillon. Trois quarts d'heures plus tôt, l'AFP annonçait la nomination de Bernard Accoyer à la présidence de LR à la place de Laurent Wauquiez. La porte-parole du vainqueur de la primaire de la droite et du centre, Valérie Boyer, avait même adressé un tweet de félicitations au député-maire d'Annecy-le-Vieux, vite effacé ensuite. Visiblement quelques étapes avaient été "zappées" dans la communication.

Bernard Accoyer est nommé secrétaire général de LR

Mais ce mardi soi, c'est officiel. A l'issue du bureau politique de LR à Paris, Bernard Accoyer est nommé secrétaire général du parti LR. A ses côtés deux vice-présidents, le sarkozyste président d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, et la députée fillonniste Isabelle Le Callenec. Personne ne prend la présidence de Les Républicains.

Un homme de consensus

À 71 ans, le soutien de François Fillon durant toute la primaire, est loin d'être un inconnu du grand public. Ce lyonnais de naissance, médecin ORL de profession, a été président de l'Assemblée nationale de 2007 à 2012, période durant laquelle il a su garder la confiance du président Sarkozy et du Premier Ministre François Fillon. ce qui lui vaut la réputation d'être un homme politique de consensus. Son premier mandat, il l'a décroché en 1989, comme maire d'Annecy-le-Vieux, un mandat pour lequel il est réélu sans interruption depuis. Il est aussi député de la Haute-Savoie depuis 1993.

↓ À LIRE : l'allocution de Bernard Accoyer ce mardi soir ↓

Partager sur :