Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mort de Jacques Chirac : le Gard se souvient

Par

France Bleu Gard Lozère était en édition spéciale ce vendredi matin, après la disparition de Jacques Chirac, qui s'était rendu dans le Gard à de nombreuses reprises.

Le president de la république Jacques Chirac accompagne du president du conseil Italien Massimo D'Allema salue la foule en marge du sommet Franco Italien de Nîmes (1999)
Le president de la république Jacques Chirac accompagne du president du conseil Italien Massimo D'Allema salue la foule en marge du sommet Franco Italien de Nîmes (1999) © Maxppp -

Edition spécial sur France Bleu Gard Lozère ce vendredi, après la disparition de Jacques Chirac, avec de nombreux invités en direct : le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, Christophe Rivenq, président des Républicains du Gard, l'eurodéputé Gilbert Collard et Alain Clary, ancien maire PC de Nîmes de juin 1995 à mars 2001.

Publicité
Logo France Bleu

Jacques Chirac et le Gard

Jacques Chirac était notamment venu à Nîmes en septembre 1999, pour un sommet franco-italien. Dans la rue, agriculteurs et viticulteurs, avaient manifesté. Jacques Chirac séjournait à l'Hôtel Imperator. Avec les Italiens, il avait été question de réforme des institutions européennes. 

C'est lors de ce sommet que Jean-Paul Fournier lui annonce qu'il est candidat à la mairie de Nîmes. À croire que la venue de Jacques Chirac pouvait porter chance : en 1983 déjà, il était venu soutenir un autre candidat, un certain Jean Bousquet, bientôt élu lui aussi à la mairie.

En 1986, alors qu'il est chef de file du RPR, il s'affiche cette fois pour un meeting au palais des congrès, juste avant les élections régionales et législatives. Bien plus tard, en novembre 2004, il s'agit cette fois d'un déplacement pour l'inauguration du commissariat, avec son Premier ministre Dominique de Villepin. Jacques Chirac insiste pour se rendre au Mas-de-Mingue, et s'offre un bain de foule.

Enfin, en 1996, c'est Nîmes qui se rend chez lui,à Paris au parc des Princes pour la finale de la Coupe de France, face à Auxerre. Malheureusement, Philippe Sence, alors gardien et capitaine des Crocos, ne va chercher que la médaille de finaliste en haut de la tribune présidentielle

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu