Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Antoine Maurice tête de liste d'Archipel Citoyen pour les municipales à Toulouse

-
Par , , France Bleu Occitanie

Le collectif de gauche a nommé l'écologiste Antoine Maurice pour mener sa liste pour les municipales 2020 à Toulouse.

L'écologiste Antoine Maurice désigné tête de liste d'Archipel citoyen pour les municipakles 2020 à Toulouse
L'écologiste Antoine Maurice désigné tête de liste d'Archipel citoyen pour les municipakles 2020 à Toulouse - @Archipel Citoyen

Toulouse, France

La campagne d'Archipel Citoyen se précise à Toulouse. Le collectif a nommé ce dimanche le conseiller municipal Europe Ecologie les Verts Antoine Maurice comme tête de liste. C'est lui qui aspire donc à être maire de Toulouse en mars 2020, et qui surtout conduira cette liste inédite constituée de citoyens toulousains issus du monde associatif et de formations politiques de gauche. La liste a rallié Europe Ecologie les Verts, la France Insoumise, d’anciens socialistes, Place publique et Nouvelle Donne.

Un écologiste pour mener la liste

Après des mois de discussion sur la manière de constituer cette liste citoyenne, les 70 candidats de la liste se sont réunis tout ce dimanche pour départager les cinq finalistes. Face à l’avocate Claire Dujardin candidate de la France Insoumise aux dernières législatives, l’ancien porte-parole du DAL François Piquemale, Maxime Le Texier l’un des fondateurs du collectif, et Michel Kaluszynski du mouvement Bien Commun, ils ont donc choisi Antoine Maurice, une figure toulousaine de l’écologie pour mener la liste.

Les militants d'Archipel passent au vote pour désigner les membres de la liste - Radio France
Les militants d'Archipel passent au vote pour désigner les membres de la liste © Radio France - Olivier Lebrun

Une nouvelle manière de faire de la politique

La victoire d’Antoine Maurice était attendue, mais elle n’était pas évidente non plus. Il lui fallait convaincre les membres citoyens de la liste qui n’étaient  pas forcément favorables à la désignation d’un représentant de parti politique à leur tête. Il a su convaincre les autres membres historiques du collectif autour d’une nouvelle manière de faire de la politique, en faisant participer les citoyens aux décisions. 

Antoine Maurice ce dimanche après son élection comme tête de liste d'Archipel Citoyen - Radio France
Antoine Maurice ce dimanche après son élection comme tête de liste d'Archipel Citoyen © Radio France - Olivier Lebrun

Antoine Maurice – 38 ans – est juriste de profession, il dirige désormais une association de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans le compostage.   Né à Toulouse, il a été conseillé délégué à l’éducation et à l’environnement à la mairie de Toulouse dans l’équipe du maire socialiste Pierre Cohen de 2008 à 2014, puis élu d’opposition à la mairie de Toulouse et à la Métropole sous le mandat de Jean Luc Moudenc.

Rassembler la gauche

Une nouvelle page s’ouvre pour Archipel Citoyen. Ce mouvement à l’ADN participatif doit présenter son programme et ses objectifs aux toulousains, sans doute courant décembre. Antoine Maurice aura aussi la difficile mission de rassembler une gauche éclatée. Il pourrait convaincre Pierre Cohen l’ancien maire socialiste de Toulouse de le rejoindre,  mais la socialiste Nadia Pellefigue déjà parti en campagne semble décidée à faire cavalier seul.

Antoine Maurice est l’invité de France Bleu Occitanie ce Lundi matin à 8 heures et quart.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu