Politique

Après 40 ans de vie politique, René Souchon tire sa révérence

Par Kevin Boderau et Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 30 décembre 2015 à 9:08

René Souchon et Manuels Valls en avril 2015 à Clermont
René Souchon et Manuels Valls en avril 2015 à Clermont © Maxppp - Pascal CHAREYRON

Successivement maire d'Aurillac, député du Cantal, secrétaire d'état à la forêt et à l'agriculture, René Souchon, le plus Auvergnat des Lozériens sera resté près de 10 ans à la tête de notre région. L'heure est au bilan.... et aux projets.

Cette fois, ça y est. René Souchon a dû se résoudre à faire ses cartons et ranger définitivement les dossiers empilés sur son bureau. Le socialisme chevillé au corps, il restera donc comme le 6ème et dernier président du Conseil Régional d'Auvergne. Sa carrière politique s'est construite en terrain pas forcément conquis. Maire d'Aurillac, député du Cantal, , secrétaire d'état à la forêt et l'agriculture sous le premier septennat de François Mitterrand, le natif de Malzieu-ville en Lozère avait succédé en février 2006 à Pierre-Joël Bonté à l'hôtel de Région.

René Souchon vide son bureau du Conseil Régional d'Auvergne - Radio France
René Souchon vide son bureau du Conseil Régional d'Auvergne © Radio France - Kevin Boderau

A l'heure du bilan, René Souchon est plutôt fier de lui. Lui qui a consacré la dernière partie de sa vie politique à rendre l'Auvergne plus accessible et attractive. Le désenclavement de la région et la politique pour la jeunesse auront été ses fers de lance. Mais c'est évidemment réducteur de son action. A 71 ans, l'ex-président auvergnat a encore des yeux d'enfants et s'enthousiasme lorsqu'il évoque le développement numérique, la politique agricole ou encore Auvergne Nouveau Monde.

L'heure du bilan et des projets pour René Souchon


Jean-Jack Queyranne et René Souchon, symboles de la fusion des régions - Maxppp
Jean-Jack Queyranne et René Souchon, symboles de la fusion des régions © Maxppp - Philippe Juste

Passionné de vélo, René Souchon pédale dès qu'il le peut. Et quand la météo n'est pas propice aux sorties, c'est sur son vélo d'appartement qu'il s'entretient physiquement.La grande histoire de la petite reine n'a pas de secret pour lui. Question rugby, il s'y connait aussi. Et pourrait vous analyser un match de l'ASM sans rougir. Lui le jaune et bleu de coeur et de valeurs. Parmi ses projets, l'écriture d'un nouveau livre. Sur la mobilité en milieu rural. René Souchon va également exercer une fonction de consultant pour une société privé. Mais il ne veut pas en dire davantage.

Le développement du numérique était une des grandes priorités de René Souchon

Ses prochaines vacances? Ce sera en juin en Andalousie. Il s'y rendra avec sa femme... en camping-car. Il est comme ça, René Souchon. On apprécie mieux le monde, lorsqu'on prend le temps de la connaitre. En bon Auvergnat d'adoption, le Lozérien précise avant de fermer la porte de son bureau qu'il a gardé son smartphone et tablette numérique professionnels. Qu'il a pris soin de racheter au Conseil Régional pour la somme de 974 euros.