Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Après la suspension des travaux de Beynac, les opposants savourent

Par

La décision du Conseil d'Etat de prononcer la suspension des travaux de contournement de Beynac a réjoui les opposants au projet, mobilisés depuis plusieurs dizaines d'années.

ZAD ("zone à défendre") installée près du chantier de la déviation de Beynac
ZAD ("zone à défendre") installée près du chantier de la déviation de Beynac © Radio France - Caroline Pomès

Le Conseil d'Etat a tranché. Ce vendredi 28 décembre, la plus haute juridiction administrative a prononcé la suspension des travaux de contournement routier de Beynac . "Une belle victoire" pour l'un des opposants médiatiques à ce projet , Stéphane Bern. "Une absurdité totale", pour le président du conseil départemental Germinal Peiro.

Publicité
Logo France Bleu

"On a fait triompher le droit" - Philippe D'Eaubonne, opposant

Les opposants historiques à cette route de plus de trois kilomètres, eux, savourent. Vendredi après-midi, ils se sont retrouvés à quelques-uns près du rond-point de la Treille sur les bords de la Dordogne. Parmi eux, Philippe d'Eaubonne, un des premiers à avoir mené le combat dans la vallée. "Je me vois encore à la gare de Castelnaud avec quatre pèlerins en train de distribuer des bouts de papier pour dire non à la déviation et trente ans après malgré les bagarres on a fait triompher le droit, mais il a fallu du temps !" 

"Ça a été un massacre pour les arbres" - Sylviane Caillé, opposante

Pendant ce temps-là, le chantier a bien avancé. Les pelleteuses sont passées. Cinq piles sont déjà dans la rivière, du béton a été coulé. Sous le pont de Fayrac, Sylviane Caillé, élue à Vézac et opposée à la déviation se désole. "Il y avait des loutres en voie de disparition. Il y avait aussi trois familles de Grand-Duc. Ils ont disparu. On voyait beaucoup d'espèces en voie de disparition. Ça a été un massacre pour les arbres."

Le conseil d'Etat a jugé qu'il était urgent d'arrêter les travaux. Le tribunal administratif de Bordeaux se prononcera dans quelques mois, mais le président du conseil départemental, Germinal Peiro se dit prêt à redémarrer toute la procédure à zéro pour finir le chantier.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu