Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Après les annonces d'Emmanuel Macron, les gilets jaunes bordelais sont encore dans la rue

Par

Pour l'acte 24 de leur mobilisation, les gilets jaunes bordelais sont partis de la place de la Bourse pour rejoindre la rocade, en direction de Bègles. C'était la première mobilisation depuis les annonces du Président Emmanuel Macron et le nombre de gilets jaunes dans la rue est resté stable.

Les manifestants ont investi les boulevards, loin du centre-ville.
Les manifestants ont investi les boulevards, loin du centre-ville. © Radio France - Louise Buyens

Les gilets jaunes ont défilé dans le calme pour la 24e semaine de mobilisation, à Bordeaux. Ils étaient entre 2 000 et 2 500 selon notre reporter sur place, soit un peu plus nombreux que les semaines précédentes.

Publicité
Logo France Bleu

Les manifestants sont partis à 14h30 de la place de la Bourse et ont essayé d'investir les rues du centre-ville mais ont été bloqués par les forces de l'ordre, notamment au niveau du cours Victor Hugo. 

Il y a eu quelques tirs de gaz lacrymogène et quelques pétards mais pas d'affrontements majeurs avec les forces de l'ordre. 

Parcours semblable à samedi dernier, loin du centre-ville

Comme la semaine dernière, le cortège a continué sa route sur les quais, en direction de la gare Saint-Jean, mais a bifurqué sur le quai de Paludate, où ils ont déplacé des barrières de chantier pour avancer. 

Des manifestants déplacent des barrières de chantier pour avancer.
Des manifestants déplacent des barrières de chantier pour avancer. © Radio France - Louise Buyens

Ils ont ensuite rejoint les boulevards, loin du centre-ville. 

Vers 15h30, les gilets jaunes ont avancé en direction de Bègles. C'est la première fois qu'ils investissent les voies du berges. Ils ont occupé toutes les voies de circulation, perturbant le trafic sur l'A631, de Bègles vers Bordeaux. 

Des manifestants se sont introduits quelques instants dans la cour d'un concessionnaire automobile en périphérie. Le cortège a ensuite remonté les boulevards pour rejoindre le cours de la Somme en direction de la place de la Victoire vers 17h.

En fin de cortège, il y a eu 8 interpellations, 12 verbalisations et un policier a été légèrement blessé par coup de poing. "L'auteur a été interpellé", indique la préfecture de la Gironde. 

Les manifestants se sont donnés rendez-vous le 1er mai et ont appelé à une convergence des luttes.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu