Politique

Après les départementales, les élus de gauche de Gironde misent sur les élections régionales

France Bleu Gironde lundi 30 mars 2015 à 17:57

Le vote des députés a défini les 13 nouvelles régions de France.
Le vote des députés a défini les 13 nouvelles régions de France. © Radio France

Les élections régionales auront lieu en décembre, dans 9 mois, et les élus de gauche Girondins misent maintenant sur ce rendez-vous, avec de bonnes chances selon eux, de positionner la future grande région Aquitaine/Limousin/Poitou Charente, à gauche.

Après les élections départementales perdues dans les grandes largeurs par la gauche, la future grande région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes est coupée en 2. L'Aquitaine reste ancrée à gauche (mis à part les Pyrénées Atlantiques passé à Droite). Et le Limousin et le Poitou-Charente sont à Droite. La Droite a gagné du terrain. Elle ne dirigeait que 2 départements sur 12 (la Vienne et la Charente Maritime), c'est désormais 7 (les Pyrénées Atlantiques, la Charente, les Deux Sèvres, la Creuse et la Corrèze, en plus de la Charente-Maritime et de la Vienne) sur 12 pour la future grande nouvelle entité régionale.

Mais dès dimanche, les élus de gauche se sont montrés optimistes pour le prochain scrutin des régionales prévu en décembre. Alain Rousset, l'actuel patron PS de l'Aquitaine et candidat PS pour la future grande région, est plutôt optimiste.

A l'image du sénateur-maire PS de Mérignac et vice-président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani, inquiet sur le plan national mais pas pour la future grande entité.

Alain Anziani: "Alain Rousset n'a pas trop à s'inquiéter"

Quelle place pour les Verts dans ce futur scrutin régional? I faut faire des listes autonomes au premier tour explique Pierre Hurmic le conseiller municipal EELV de Bordeaux

Pierre Hurmic: "on n'a pas besoin de la grande soeur PS"

Alain Juppé lui prévoit de réunir rapidement, comme le mois dernier, les parlementaires, les maires et conseillers régionaux de la droite et du centre, pour désigner, courant avril, les chefs de file dans les départements et le chef de file régional.

Partager sur :