Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Après les municipales, la bataille pour l'agglomération de Laval : "J'ai la légitimité" dit Yannick Borde

-
Par , France Bleu Mayenne
Laval, France

C'est un autre enjeu qui découle naturellement du second tour des élections municipales : la présidence de Laval Agglomération qui regroupe 34 communes. Le nouveau maire de Laval Florian Bercault est candidat mais Yannick Borde, maire de Saint-Berthevin, n'exclut pas non plus une candidature.

Yannick Borde et Florian Bercaut, respectivement maire de Saint-Berthevin et de Laval devraient s'entretenir dans les prochaines heures pour évoquer la présidence de Laval Agglo
Yannick Borde et Florian Bercaut, respectivement maire de Saint-Berthevin et de Laval devraient s'entretenir dans les prochaines heures pour évoquer la présidence de Laval Agglo © Radio France - Montage Radio France / Maxppp

C'est encore l'alternance politique pour la ville de Laval aux élections municipales. Après six ans de mandat de l'équipe de François Zocchetto (UDI), Laval rebascule à gauche en 2020. Florian Bercault, chef d'entreprise de 30 ans, soutenu par le Parti socialiste et qui a fusionné avec les Verts après le premier tour, remporte la mairie de Laval. 

Une alternance qui ne ravit pas forcément Yannick Borde, le maire de Saint-Berthevin. Pour lui ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'agglomération de Laval car il va falloir travailler avec de nouveaux élus lavallois, pas forcément connaisseurs des dossiers en cours. Celui qui entame son quatrième mandat de maire va connaître un cinquième maire de Laval, la capitale de la Mayenne et de l'agglomération. 

"Faut pas s'étonner qu'avec toutes ces alternances les dossiers ne sortent pas ou n'avancent pas. Cela s'était bien vu d'ailleurs avec François D'Aubert qui a fait deux mandats de maire de 1995 à 2008 et qui a concrétisé lors du deuxième mandat les dossiers déjà en cours (...) là je pense que le territoire va reperdre du temps", se désolait dimanche soir sur France Bleu Mayenne le maire de Saint-Berthevin.

Yannick Borde candidat ? 

Avec cette nouvelle configuration politique, sera-t-il du coup candidat à la présidence de l'agglomération ? "Je pense que j'ai la légitimé pour l'être, j'ai l'expérience. Mais ce ne sont pas les titres qui m'intéresse. Je n'y pense pas tous les matins en me rasant. Ce qui m'intéresse c'est le projet. Il va falloir que je prenne quelques heures pour voir comment cela pourrait s'organiser. Il y a d'autres candidatures possibles avec lesquelles on peut travailler peut-être" répond t-il. 

Nul doute que les discussions iront bon train entre les deux hommes, au lendemain de ces élections municipales. Florian Bercault a d'ores et déjà annoncé sa candidature pour l'agglomération. Le prochain conseil communautaire, celui de l'installation, aura lieu le lundi 6 juillet... déjà. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu