Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : et si la région s'appelait Nouvelle Aquitaine

SONDAGE - France Bleu vous le révèle ce vendredi. S'il est élu à la tête de la nouvelle région comme l'annoncent les sondages, Alain Rousset pourrait proposer de la baptiser "Nouvelle Aquitaine". Qu'en pensez-vous ?

Les cabanes tchanquées, l'une des cartes postales de la "Nouvelle Aquitaine".
Les cabanes tchanquées, l'une des cartes postales de la "Nouvelle Aquitaine". © Maxppp

Depuis plusieurs mois, les consultations vont bon train pour déterminer le nom de la nouvelle région issue de la fusion de l'Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes. Les noms les plus farfelus ont été proposés comme le désormais célèbre APOIL, formé avec les premières lettres des trois régions actuelles. Aujourd'hui encore, l'une des candidates, Virginie Calmels, qui se présente pour Les Républicains, propose un vote sur son site de campagne. Dix dénominations sont proposées parmi lesquelles Grand Sud-Ouest, Sud-Ouest Atlantique, Grande Aquitaine ou Terre d'Aliénor. France Bleu Creuse avait lancé son enquête il y a deux mois, le nom Grand Sud Ouest totalisant 26% des votes contre 8% seulement à Nouvelle Aquitaine. Le quotidien régional Sud Ouest avait également lancé une consultation en fin d'année dernière. C'est le nom Aquitaine qui était arrivé en tête avec près de 14% des votes devant Grand Sud-Ouest (9%) et Sud-Ouest (5%).

Comme la Nouvelle-Zélande ou la Nouvelle-Orléans

Mais selon nos informations, si les pronostics des sondages se confirment et que la région reste à gauche (les trois régions actuelles sont dirigées par la gauche), Alain Rousset, la tête de liste socialiste et actuel président de la Région Aquitaine, songe à proposer le nom "Nouvelle Aquitaine". Conserver le nom Aquitaine ne semble pas heurter démesurément les habitants de Poitou-Charentes et du Limousin. Car il a une légitimité historique. Au XIIe siècle, les terres sur lesquelles régnait Aliénor d'Aquitaine comprenaient déjà le Poitou et le Limousin, mais aussi l'Auvergne, le Gers ou les Hautes-Pyrénées. 

"Grande Aquitaine, ça fait un peu prétentieux".

— Alain Rousset, candidat socialiste en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Pour l'actuel président de l'Aquitaine, il ne s'agit pas non plus de donner l'impression que sa région annexe les deux autres. Il lui semble donc nécessaire d'accoler un adjectif au nom Aquitaine. "Grande Aquitaine" pour un territoire aussi grand que l'Autriche pouvait paraître adéquat. L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin s'est ainsi prononcé en faveur de cette dénomination. Sauf qu'Alain Rousset estime que cela aurait un côté légèrement "prétentieux". Il préfère donc l'adjectif "nouvelle" et si certains lui rétorquent que cela peut vieillir rapidement, il évoque des précédents célèbres qui ne posent pas question comme la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Angleterre ou la Nouvelle-Orléans.

Sondage : êtes-vous séduits par le nom "Nouvelle Aquitaine" ?

Décision d'ici fin juin 2016

C'est l'assemblée régionale élue les 6 et 13 décembre prochains qui devra proposer un nom pour la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Ce nom devra ensuite être validé par le Conseil d'État qui doit prendre un décret avant le 1er juillet 2016. 

A LIRE AUSSI

► "Sur la route des Régionales", dix étapes pour découvrir la nouvelle région
► Mercredi 25 novembre, matinée "Grande région" sur France Bleu

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu