Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Armand de Malherbe, ancien maire de Marçon et ancien conseiller général du sud Sarthe, est décédé

Par

Il avait été maire de Marçon pendant plus de 40 ans : Armand de Malherbe, le grand-père de la journaliste Apolline de Malherbe, est décédé. L'ancien conseiller général de la Sarthe avait reçu en 2014, au nom de sa mère, la médaille de Juste parmi les nations.

Armand de Malherbe, aux côtés du portrait de sa mère Maria-Dolorès, lors de la remise de la médaille de Juste parmi les nations le 7 septembre 2014 à Marçon Armand de Malherbe, aux côtés du portrait de sa mère Maria-Dolorès, lors de la remise de la médaille de Juste parmi les nations le 7 septembre 2014 à Marçon
Armand de Malherbe, aux côtés du portrait de sa mère Maria-Dolorès, lors de la remise de la médaille de Juste parmi les nations le 7 septembre 2014 à Marçon © Radio France - Géraldine Houdayer

C'est le sénateur LR de la Sarthe Louis-Jean de Nicolaÿ qui le fait savoir via Twitter : Armand de Malherbe, qui fut maire de Marçon pendant plus de 40 ans et conseiller général, est décédé à l'âge de 93 ans. "C’est avec beaucoup de peine que j’ai appris le décès d’Armand de Malherbe qui a été pour notre sud Sarthe un grand défenseur et soutien a la réputation du Jasnieres et du Coteau du Loir", écrit Louis-Jean de Nicolaÿ. 

Publicité
Logo France Bleu

La médaille de Juste parmi les nations en 2014

Maire de Marçon de 1956 à 2001, ainsi que conseiller général pendant 20 ans, Armand de Malherbe, ancien publicitaire, est le grand-père de la journaliste de BFMtv Apolline de Malherbe. Le 7 septembre 2014, il avait reçu pour sa mère Maria-Dolorès la médaille de Juste parmi les nations octroyée par le comité Yad Vashem : pendant la guerre, la famille a sauvé la vie de Didier Lazard, alors âgé de 32 ans, en le cachant de l'occupant pendant 18 mois. Armand de Malherbe avait alors 18 ans. 

A LIRE AUSSI : Comment Armand de Malherbe a sauvé Didier Lazard des SS en le déguisant en jardinier

C'est aussi à Armand de Malherbe que l'on doit la construction de la cantine Le Corbusier de Marçon, dans les années 60.

Publicité
Logo France Bleu