Politique

Assemblée départementale : la parité en marche

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 2 avril 2015 à 16:34

Les nouveaux élus du département de la Loire
Les nouveaux élus du département de la Loire © Radio France - Mathilde Montagnon

Les Assemblées départementales nouvellement élues ont désigné leurs présidents ce jeudi : Jean-Pierre Marcon en Haute-Loire et Bernard Bonne dans la Loire. La nouveauté c'est que ces assemblées sont paritaires désormais. Y compris au niveau des vice-président(e)s.

L'UMP Bernard Bonne a été réélu ce jeudi à la tête du département de la Loire avec 28 voix pour, 13 contre et 1 bulletin blanc. Il dirige désormais une Assemblée départementale paritaire. 42 membres, 21 hommes et 21 femmes. Même chose au niveau de la gouvernance : il y a 12 vice-présidents, et là encore autant d'hommes que de femmes.

Et parmi ces nouvelles vice-présidentes, Michèle Maras , élue dans le canton d'Andréziaux-Bouthéon, est nommée vice-présidente en charge de la jeunesse, et donc des collèges et du personnel. Pour elle, les femmes ne font pas de politique comme les hommes .

Parité à l'Assemblée Departementale BOB

Une façon féminine de faire de la politique ? Un sentiment partagé par la conseillière socialiste Arlette Bernard : "l'atmosphère va beaucoup changer ", selon elle.Chantal Brosse , nouvelle vice-présidente en charge de l'agriculture, souligne qu'elle a été choisie pour ses compétences, et pas en tant que femme.C'est également le discours de Bernard Bonne qui estime malgré tout que "les femmes sont souvent plus travailleuses que les hommes".

Parité à l'Assemblée départementale ENRO

Président de l'Assemblée départementale de la Loire : Bernard Bonne1er Vice-Président en charge de l'économie et des depolitiques de développement : Georges Ziegler2e Vice-Présidene en charge de l'enfance, de l'action sociale et du logement : Solange Berlier3e Vice-Président en charge de la voirie et des transports : Alain Laurendon4e Vice-Présidente en charge de la jeunesse, des collèges et du personnel : Michèle Maras5e Vice-Président en charge des finances : Hervé Reynaud6e Vice-Président en charge du tourisme : Véronique Chaverot7e Vice-Président en charge du RSA et de l'insertion : Jean-François Barnier8e Vice-Présidente en charge de l'agriculture : Chantal Brosse9e Vice-Président en charge du sport : Jean-Yves Bonnefoy10e Vice-Présidente encharge de l'autonomie : Annick Brunel11e Vice-Président en charge de l'eau et de l'assainissement : Jérémie Lacroix12e Vice-Président en charge de l'environnement : Christiane Jodar