Politique

Au Capitole, les Toulousains rendent un dernier hommage à leur ancien maire Dominique Baudis

Par Pierre Breteau, France Bleu Toulouse mercredi 16 avril 2014 à 8:49 Mis à jour le mercredi 16 avril 2014 à 12:53

Au Capitole, les Toulousains rendent un dernier hommage à leur ancien maire Dominique Baudis

EN IMAGES. Ce mercredi matin, les Toulousains rendaient un dernier hommage à leur ancien maire, Dominique Baudis. Son cercueil était exposé à la mairie, et des livres d'or à la disposition du public.

La salle des Illustres, ce mercredi 16 avril, et l'hommage à Dominique Baudis. - Aucun(e)
La salle des Illustres, ce mercredi 16 avril, et l'hommage à Dominique Baudis. - Joachim Hocine
La salle des Illustres, ce mercredi 16 avril, et l'hommage à Dominique Baudis. Joachim Hocine © Ville de ToulouseIls sont des dizaines venus rendre un dernier hommage à Dominique Baudis. Depuis 7 h 30 ce mercredi matin jusqu'à 12 h 30, les Toulousains sont venus saluer leur ancien maire, au Capitole. Avant la cérémonie religieuse de l'après-midi, le cercueil de l'ancien Défenseur des droits était exposé dans la salle des Illustres.

Après avoir visité la salle, et salué le cercueil recouvert du drapeau français et de celui de Toulouse, Jean explique qu'il "l'aurait bien vu président de la République, y en a pas beaucoup des comme lui" , avant de comparer l'ancien maire à Charles De Gaulle, mais en nuançant en faveur de l'ancien résistant.

Des anonymes viennent déposer des fleurs au Capitole, comme un dernier hommage à Dominique Baudis. - Radio France
Des anonymes viennent déposer des fleurs au Capitole, comme un dernier hommage à Dominique Baudis. © Radio France - Pierre Breteau
Des anonymes viennent déposer des fleurs au Capitole, comme un dernier hommage à Dominique Baudis. Pierre Breteau © Radio FranceDerrière les livres d'or installés dans la cour, la mairie a fait poser un grand panneau avec un exposition photo qui retrace les moments forts de la vie de Dominique Baudis. On s'y fait photographier, on commente : "Il était beau quand même, il avait du charisme." Et chaque citoyen qui vient noter ses souvenirs sur les livres d'or a un mot gentil, même sans avoir connu l'ancien maire. "J'ai l'impression d'enterrer quelqu'un de ma famille" , raconte une Toulousaine qui l'a croisé simplement deux fois sur le marché.

Pour cette dernière journée d'hommage avant la crémation dans la soirée, et le dépôt des cendres au cimetière de la Terre-Cabade ce jeudi matin, les Toulousains ont droit à une cérémonie religieuse à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse à partir de 14 heures. Une cérémonie qui devrait être discrète, sans lien avec la politique.

Dominique Baudis est mort le 10 avril dernier à 66 ans, des suites d'un cancer généralisé. Il avait occupé le fauteuil de maire de Toulouse de 1983 à 2001.

Le dernier hommage des Toulousains à leur ancien maire Dominique Baudis

Partager sur :