Politique

Au mémorial du Mont-Mouchet, François Hollande rend hommage aux résistants

Par Géraldine Marcon, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 7 juillet 2014 à 8:02 Mis à jour le lundi 7 juillet 2014 à 10:02

François Hollande devant le mémorial du Mont-Mouchet.
François Hollande devant le mémorial du Mont-Mouchet. © Maxppp-Vincent Damourette-Le Midi Libre

Le président de la République était en Haute-Loire ce dimanche. Une visite à l’occasion du 70e anniversaire des combats livrés par les maquisards du Mont-Mouchet face à l’armée allemande. François Hollande a rendu un hommage appuyé aux résistants, cela faisait 33 ans qu’un chef de l’État ne s’était pas déplacé au mémorial.

"Une lueur qui a montré le vrai visage de la France de 1944". C'est par ces mots que François Hollande a rendu hommage ce dimanche aux résistants du maquis du Mont-Mouchet en Haute-Loire. Le chef de l’État était venu commémorer le 70e anniversaire de cette bataille de la Libération. Au début du mois de juin 1944, les combats avec les troupes allemandes en route vers la Normandie avaient duré deux semaines et fait 160 morts et 80 blessés dans les rangs des Forces françaises de l'intérieur. Ce dimanche, François Hollande a passé les troupes en revue au mémorial avant de déposer une gerbe devant la flamme du maquisard inconnu.

Dans son discours, le chef de l’État a bien sûr salué les actes de bravoure du passé en s’adressant aux anciens résistants présents . Mais il a également voulu s’adresser aux plus jeunes en leur rappelant cet héritage ; "Nous devons être solidaires de l'idéal qu'ils portaient, celui de la justice, du progrès, de la paix. Cet idéal, il nous revient de le promouvoir, de le poursuivre chacune, chacun à notre place et lui donner tout son sens dans le monde d'aujourd'hui" a déclaré François Hollande dans son discours.

MONT MOUCHET SON HOLLANDE

Au Mont-Mouchet, le reportage de Mathieu Périsse.