Politique

Auxerre : pas de hausse d'impôts prévue en 2015

Par Denis Souilla, France Bleu Auxerre mercredi 15 avril 2015 à 14:50

Mairie (image d'illustration)
Mairie (image d'illustration) © Maxppp

Le Conseil municipal d'Auxerre a adopté mardi soir le budget primitif 2015. Il s'élève à un peu plus de 85 millions soit une baisse de 5,5% par rapport à l'an passé afin de répercuter la baisse de dotations de l'État. Aucune hausse d'impôts n'est prévue.

Les élus de la ville d'Auxerre ont adopté mardi soir le budget primitif pour l'année 2015, exceptés les six élus de l'opposition qui ont voté contre. Ce budget s'élève à 85,46 millions d'euros, dont 59 pour le fonctionnement. Il s'agit-là d'une baisse de 5,5% par rapport à 2014 en raison de la baisse des dotations de l'État (-1,2 million d'euros pour 2015). Comme prévu, les impôts n'augmentent pas.Les débats ont été l'occasion de passes d'armes habituelles entre majorité municipale et opposition. Le maire d'Auxerre, Guy Férez, a réaffirmé que la municipalité avait décidé de faire 12% d'économies sur le budget de fonctionnement et de ne pas remplacer la plupart des départs à la retraite. Par ailleurs, la baisse des subventions de la ville aux associations est revue à la baisse d'un peu plus de 14% à 5,8 millions d'euros.

 

"Il y a 800 agents (municipaux). Il faut redonner du poids au management, ce n'est pas le maire d'Auxerre qui peut être manager de 800 personnes"

Michelle Bourhis, conseillère d'opposition à Auxerre

Michelle Bourhis, conseillère d'opposition, considère que tout cela n'est suffisant. Elle a interpellé le maire en affirmant qu'il fallait réorganiser davantage l'action des agents municipaux et qu'il était possible de faire encore plus d'économies.

"L'élue qui s'est exprimée connaît, semble-t-il, mal l'organisation de la Ville. Elle pense que cela se passe comme dans une entreprise privée"

Guy Férez, maire d'Auxerre